Une chose est certaine: la BMW X6 plaît ou déplaît mais il est impossible de ne pas poser les yeux dessus. Le SAC de BMW (traduction: Sport Activity Coupé) passe à sa deuxième génération et rejoint ainsi son petit frère, le X4. La ressemblance est d’ailleurs frappante…
La BMW X6 peut faire peur et attirer les foudres de ce qui prônent des véhicules plus écolos. Alors BMW a pensé à mettre la pédale douce sur ce X6 version 2 pour démontrer que ce géant n’est pas plus toxique qu’une berline classique.
Look: on ne change pas une ligne qui gagne
Si certains ont du mal à s’y faire, force est de reconnaître que la BMW X6 a séduit à travers le monde puisque la première génération s’est écoulée à 250 000 exemplaires. Alors pourquoi changer ce qui fonctionne? L’avant reprend celui du X5 et la ligne de toit fastback est maintenue. Sur l’ensemble, il paraît toujours plus imposant mais un peu plus affiné dans ses lignes. Cette version coupé offre plus de dynamisme que le X5 dans son allure. A l’intérieur, on retrouve les mêmes codes mais la ligne de toit plongeante à l’arrière a un coût: les passagers arrière disposent de moins d’habitabilité, notamment pour la garde au toit. A noter cependant, que si le coffre de X6 ne vaut pas celui du X5, pour les mêmes raisons, il gagne du volume par rapport à sa devancière.
Si le nouveau style du X6 est des plus subtils, en revanche, le changement, le vrai, se situe sous le capot. Car comme nous vous l’avons évoqué un peu plus haut, il est important de donner une image un peu « moins polluantes » des SUV et SAV dans une marque qui vient de développer, rappelons-le, une gamme i (électrique). Du côté des Diesel, on retrouve deux blocs moteurs, le 3,0l 258 ch et le gros M50D de 381 ch. Enfin, en essence, BMW propose une version xDrive50i qui aura un V8 de 450 ch. D’autres motorisations arriveront un peu plus tard comme le 35i avec le L6 3l de 306 ch et le 40d de 313 ch.
Accouplé à ces moteur, une seule et même boîte reconnue et appréciée, la Steptronic automatique 8 rapports, qui a sa part de responsabilité dans le fait de rendre cette deuxième génération moins gourmande. En effet, le nouveau X6 diminuerait de 20% sa consommation de carburant.
Les tarifs du nouveau X6
Si vous voulez le modèle disposant du plus grand « dynamisme » recherché sur le X6, il faudra s’approcher des 100 000€ avec le 50 i et son V8 en finition M Sport. Sinon la version 30d en finition Lounge Plus est affichée à 70 900€.
Le bon compromis pourrait être le M50d à 98 900€. Nous avions testé cette motorisation sur le BMW X5 et nous avions été séduits (voir essai BMW X5 M50d). Nous testerons très prochainement la BMW X6 nouvelle génération, aurons-nous le même sentiment? La réponse dans un peu plus d’un mois.
Photos JMS