Le préparateur allemand Manhart qui équipe les nouveaux modèles BMW d’accessoires, a fait un restomod sur base d’Alpina 2002.
Le restomod Alpina 2002 par Manhart
On connait habituellement le préparateur Manhart pour ses créations sur base de modèles récents. Avec l’ajout de pièces aérodynamiques et une préparation moteur, les dernières BMW sortent bodybuildées. Désormais, c’est un projet de restomod, un projet complet sur une base d’Alpina 2002.
Ce n’est pas une 2002 ordinaire, mais une version tii à injection, plus performante et plutôt rare, car retravaillée par Alpina. Fraîchement sorti de l’usine en 1971, le moteur M10 de 2,0 litres d’une tii de série développait 130 ch. Ce qui à l’époque était une puissance très respectable, sur le haut du panier. Elle avait une amélioration de 10 ch grâce à son carburateur. Grâce au travail de Manhart et le nouvel échappement, la puissance passe désormais à 200 ch.
En tenant compte du poids de la 2002 (1 000 kg), ces chiffres peuvent donner de très belles performances. Et en calculant son rapport poids / puissance, elle pourrait même rivaliser avec des Alpina récentes.
De belles améliorations sur la 2002
Concernant les améliorations, Manhart apporte de nouveaux freins et une boîte à 5 rapports provenant d’une E21 323i. Elle affiche également une livrée assez étonnante pour un travail chez Manhart, la carrosserie bodybuildée déforme les bandes latérales. Les bandes décoratives et le lettrage du jeu d’autocollants ALPINA caractéristique constituent ainsi son point fort visuel. Le vert vif des lignes d’accentuation de la carrosserie se retrouve également à l’intérieur : les sièges sont rayés dans cette couleur ainsi qu’en bleu. Le conducteur et le copilote sont assis dans des sièges sport de Scheel, qui ont été restaurés par notre département Classic Cars. L’arrière est aussi complété par un arceau Clubsport.
Bien entendu, la tii 2002 devait être en mesure de compenser la puissance accrue par une force de décélération adéquate en cas de besoin. Avant même d’arriver chez Manhart, elle avait reçu à cet effet le système de freinage d’un modèle 323i de la série E21 qui lui a succédé. La dynamique de conduite n’a pas été négligée non plus, Manhart a installé des suspensions Raab coilover de KW. Elle confère à la tii 2002 un comportement beaucoup plus moderne et sportif. En outre, la jambe de force Wiechers assure une plus grande rigidité de la carrosserie. Les pneus 215/40R16 et 225/40R16 assurent le contact avec la route.
Elles sont montées sur des jantes ALPINA d’origine à rayons multiples, nouvellement installées. Grâce à des entretoises de 25 mm à l’avant et à l’arrière, les roues sont parfaitement alignées sous les ailes.