Le préparateur allemand Manhart s’est demandé si la Série 8 E31 ne serait pas plus amusante avec un V8 et une boîte manuelle. Le mieux étant de passer aux actes, Manhart fera cette restauration sur cinq modèles E31 en leur greffant le V8 de la M5 E39.
La Série 8 E31 plus amusante avec un V8 manuel ?
Un projet de restauration ambitieux mais amusant, puisque la mythique Série 8 troquera son V12 pour un V8 à transmission manuelle. L’élément clé de cette modification est évidemment le V8 S62 de 5,0l de la M5 E39. Ici, il développe 420 ch grâce à quelques améliorations du préparateur. Toute la puissance étant donc envoyée aux roues arrière via une transmission manuelle à 6 rapports.
Le coupé iconique devient joueur grâce à Manhart
La BMW Série 8 E31 est l’une des grandes routières les plus sexy des années 90. Le choix ne fut pas compliqué pour Manhart en optant pour celle-ci pour un nouveau projet de restauration. Le préparateur a procédé non seulement à une restauration des modèles mais aussi à une améliorations des performances. Malgré le fait qu’il manque désormais 4 cylindres, ce V8 produit 120 ch de plus que le V12 qu’il remplace. La Manhart MH8 se trouve donc plus puissante que la 850 CSi. De plus, l’installation d’un échappement sport en acier inoxydable améliore l’expérience sonore.
Pour aller avec l’installation du nouveau bloc moteur, Manhart améliore aussi le châssis de cette E31. Ainsi, des ressorts courts H&R sont installés, aidées par amortisseurs Bilstein B6, pas loin d’être les plus rigides. Évidement, avec un surplus de puissance, il fallait également améliorer le freinage. Le look est complété avec les nouvelles jantes de 20″ (le design est discutable) qui remplissent désormais l’ensemble du passage de roues. Le traitement extérieur n’est pas excentrique, hormis des jupes avant et arrière provenant de la 850 CSi, à un becquet arrière et des rétroviseurs de style M.
Une peinture complète fait aussi partie de la restauration, tout comme l’habitacle désormais recouvert de cuir et d’alcantara. Manhart indique que tous les composants de l’essieu ont été sablés et remis à neuf, les caoutchoucs et les roulements ayant été renouvelés. Cet exercice ne sera produit qu’à 5 exemplaires numérotés, Manhart l’échangera contre 149 000 euros.