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M5 Touring : le break est de retour avec 727 ch !

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Depuis la présentation de la huitième génération de la Série 5, G60, un modèle était attendu : la M5. De retour pour une septième génération pour la berline, baptisée G90, avec une puissance incroyable de 727 ch. Mais, c’est la M5 Touring, encore plus rare qui est de retour sous le nom de code G99.

Le M5 Touring, 727 ch nécessaires pour les 2,5 tonnes

C’est dans le cadre de le Monterey Car Week en Californie où se déroule le traditionnel Concours of Elegance de Pebble Beach que la nouvelle M5 Touring se dévoile. C’est seulement la troisième itération du break supersonique pour les papas pressés après les E34 et E60 (E61). Ainsi, cette G99 reprend les caractéristiques de la M5 G90 pour devenir le break le plus puissant jamais construit par BMW.

Si vous êtes vraiment pressés d’assembler vos meubles IKEA, il vous faut une M5 Touring…. D’autant que contrairement à la berline, ce break bascule de 500 à 1 630 litres de chargement utile, le tout avec un hayon automatique. Tout ceci à condition que vous puissiez signer le chèque de 162 050 euros. En revanche, grâce à sa motorisation hybride, vous échapper au super-malus de 60 000 euros. Mais pour ce prix-là, vous allez bénéficier d’un V8 Turbo 4,4l de 585 ch, auquel s’ajouter le moteur électrique de 197 ch. La puissance combinée culmine à 727 ch.

Un break, mais quel break élégant et désirable

Conservant les dimensions du break de la Série 5 G60, que nous avons essayé en version i5, le M5 arbore quelques détails spécifiques au modèle M. A l’instar de la berline, son bouclier a de larges ouvertes comparé au break Série 5. On pourra aussi observer une calandre réinterprétée appelée BMW M « Iconic Glow ». Les arches de roue évasées, les épaules puissantes et la ligne de toit allongée définissent le profil latéral. L’arrière de la voiture met en avant sa largeur, avec un spoiler de toit distinctif, des réflecteurs verticaux, un diffuseur à deux sections et des sorties d’échappement doubles.

A l’intérieur, l’ambiance est au sportif et au luxe. Rapidement, le panorama d’écrans nous indique qu’on voyage bien à bord d’une voiture de 2024. C’est impersonnel au possible quand les écrans sont éteints, tous les tableaux de bord se ressemblent. BMW parvient évidemment à réveiller tout ça avec l’OS 8.5 maison qui s’anime avec les affichage dédiés à M. Tout homme connecté se doit d’avoir une connectivité Apple Car Play ou Android Auto, la M5 y rajoute une connexion 5G. Les systèmes de conduite automatisée et d’aide au stationnement sont nombreux, avec des options comme le Driving Assistant Professional et le Parking Assistant Professional.

A cœur vaillant, un châssis pour l’exploiter

Le M5 Touring veut offrir une expérience de conduite dynamique. Et pour cela, les ingénieurs de BMW font confiance au châssis réglé pour l’occasion. Il est aussi équipé de la suspension adaptative M avec amortisseurs contrôlés électroniquement. Il dispose aussi de la direction active intégrale qui améliore la maniabilité et la stabilité. Le système de transmission intégrale M xDrive est associé à un différentiel actif M, optimisant la traction et la stabilité directionnelle.

Quant au bloc V8 qui peut exprimer ses 727 ch, il exploite également 1 000 Nm de couple. Avec cette débauche de puissance, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,6 secondes. C’est à peine un dixième plus lent que la berline, malgré 40 kg de plus sur la balance. Car ce break accuse une jolie masse de 2 550 kg. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, pouvant atteindre 305 km/h avec l’option M Driver’s Package. Avec sa batterie d’une capacité nette de 18,6 kWh, elle offre jusqu’à 67 km d’autonomie en mode tout-électrique. Elle peut aussi atteindre la vitesse de 140 km/h sans émettre la moindre émission polluante. La consommation avec la batterie pleine peut descendre entre 1,7 et 2,1l/100. Avec la batterie déchargée, la consommation moyenne s’établit à 10,4l/100, très impressionnant pour plus de 700 ch.

Ce break dispose également d’un système de freinage avec deux réglages pour la réponse de la pédale, ainsi que des freins en céramique de carbone en option pour une puissance de freinage accrue. Les roues en alliage léger M, de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, renforcent l’allure sportive de la voiture.

Comparaison avec les anciennes M5 Touring

La toute première version de la M5 Touring est apparue avec la génération E34 entre 1992 et 1994. Cette première version musclée offrait une puissance de 340 ch avec son 6 cylindres en ligne de 3,8l. Un couple de 400 Nm et un ratio de 90 ch / litre. Avec un poids annoncé de 1 730 kg (5,6 kg/ch), le break filait à 100 km/h depuis l’arrêt en 6″1, à 200 km/h en 23″9. La vitesse maximale était de 252 km/h et 264 km/h sans le limiteur. La consommation oscillait entre 12,5l/100 et 19,4l/100.

La deuxième version fut produite entre 2007 et 2010, avec la E61 qui accueillait le V10 5,0l de 507 ch. Un couple de 520 Nm et un ratio de 101 ch / litre. Avec un poids annoncé à 1 975 kg (4,1 kg/ch), le 0 à 100 km/h était expédié en 4″9. Il fallait 15″ pour atteindre 200 km/h, la vitesse maximale était de 262 km/h et 317 km/h sans la bride électronique. La consommation allait de 15l/100 pour une conduite raisonnable à 23,7l/100 pour un coup de volant plus sportif.

Caractéristiques

Long. / Larg. / Haut. : 5,09 m / 1,97 m / 1,51 m
Empattement : 3,00 m
Réservoir : 60 litres
Poids (EU) : 2 550 kg
Moteur : V8 4,4l M TwinPower Turbo
Puissance / couple : 585 ch / 750 Nm
Moteur électrique : BMW eDrive
Puissance / couple : 197 ch / 280 Nm
Puissance combinée / couple : 727 ch / 1000 Nm
Batterie : 22,1 kWh / 18,6 kWh net
Charge : 2h15 – 11 kW
Pneus : 285/40 ZR20 111Y XL / 295/35 ZR21 110Y XL
Performances : 0-100 km/h : 3″6 / 0-200 km/h : 11″1 / 80-120 km/h (5ème) : 3″1
Vitesse Max : 250 km/h (bride électronique) / 305 km/h (M Driver Pack)
Vitesse Max électrique : 140 km/h
Autonomie électrique : 61 – 67 km
Consommation avec batterie : 1,7 – 2,0l / 100
Consommation sans batterie : 10,4 – 10,9l / 100

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