Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lisa Meindl, porte-parole du musée BMW. Une occasion d’échanger sur cet espace dédié à la marque, à Munich, au pied du siège social.
Le Musée BMW accueille des visiteurs du monde entier
Blogbmw.fr : Lisa, quel est votre parcours professionnel ?
Lisa Meindl : « J’ai commencé dans le département « presse internationale » du groupe BMW où j’étais en charge des conférences de presse lors des salons automobiles internationaux et des lancements de voitures à l’échelle mondiale pendant de nombreuses années. Ensuite, j’ai rejoint BMW Group Classic. Après avoir été responsable du marketing en ligne chez BMW Group Classic, je travaille maintenant au musée BMW. »
Comment pourriez-vous définir le musée ? Que peut-on y trouver ?
« Au musée BMW, vous pouvez découvrir la riche histoire de BMW. Depuis les débuts avec les moteurs d’avions jusqu’à la première moto construite en passant par nos voitures emblématiques – tous les jalons de l’histoire de BMW sont exposés. Nous avons une salle dédiée à BMW M ainsi que notre histoire et notre engagement envers les énergies alternatives. Actuellement, nous avons également l’exposition « 100 ans BMW Motorrad » – jusqu’à la fin de 2024. »
Pourquoi BMW a-t-il décidé de créer le musée ?
« En fait, dans les années 70, BMW a décidé de construire un nouveau siège social et l’architecte autrichien Karl Schwanzer a remporté le concours pour le concevoir. Il a proposé non seulement de construire le siège de BMW mais aussi un musée à côté. Les membres du conseil ont aimé le design et c’est ainsi que nous avons obtenu cette architecture étonnante et cet emplacement privilégié, juste à côté du siège – surnommé le « quatre cylindres ». Le petit musée qui existait avant a été déplacé vers cet emplacement privilégié. »
Combien de temps ont duré les travaux ?
« Les travaux ont duré de 1968 à 1972 et ont été terminés juste à temps pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972. »
Galerie photo des travaux du musée BMW :
Quelle était la taille initiale en mètres carrés du musée ?
« Le musée BMW a été ouvert en 1973 avec environ 1 000 mètres carrés. »
Pouvez-vous parler de l’agrandissement du musée ?
« Au début du nouveau millénaire, le musée a été agrandi car il était alors trop petit. Ils ont ajouté des parties comme des garages, des bureaux et la cantine au musée existant, passant de 1 000 à 5 000 mètres carrés. Il a rouvert en 2008. »
Le musée BMW en 1972 :
Pensez-vous que le musée sera encore trop petit dans quelques années ?
« Nous changeons régulièrement les voitures dans le musée et en fonction de nos anniversaires, nous avons également des expositions dédiées à certains modèles ou thèmes clés. Par conséquent, le musée est en constante évolution et offre toujours quelque chose de nouveau, il est donc toujours passionnant et intéressant à visiter. »
Combien de visiteurs le musée reçoit-il par an ?
« En 2023, nous avons eu environ 700 000 visiteurs. »
Les visiteurs viennent-ils de loin ?
« Oui, nous avons des visiteurs du monde entier, en particulier d’Asie, d’Amérique et bien sûr d’Europe. Le musée est sur la liste des incontournables pour tous ceux qui visitent la ville. »
Puis-je acheter une des voitures exposées ?
« Non, les voitures du musée BMW ne sont pas à vendre. »
Des nouveautés arrivent au Musée…
Combien de voitures sont exposées ?
« Au total, nous avons plus de 150 objets exposés ; plus de 50 sont des voitures et actuellement, en raison de notre exposition « 100 ans BMW Motorrad », nous montrons plus de 70 motos. »
Comment le musée va-t-il évoluer ?
« Nous travaillons toujours sur des améliorations et des mises à jour. Nous prévoyons de refaire deux salles d’exposition avant la fin de l’année et l’année prochaine, nous ouvrirons la nouvelle exposition temporaire. »
Avez-vous d’autres conseils pour les visiteurs ?
« Oui, achetez vos billets en ligne pour éviter la file d’attente et sachez que le musée BMW n’accepte que les moyens de paiement électroniques. Réservez votre visite guidée à l’avance car elles sont souvent complètes. Utilisez notre guide audio dans l’application. Le parking est disponible au garage du BMW Welt et il est facile de venir en métro. Lors de votre visite, assurez-vous de vérifier notre site web pour les dernières informations et partagez votre visite avec nous @bmwwelt ou utilisez #BMWMuseumMoments – nous adorons vous voir. »
Interview : P HORTAIL
Photos : P HORTAIL et DR