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L’Intelligence Artificielle aide BMW à réduire les coûts de production

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BMW utilise l’Intelligence Artificielle pour rendre l’assemblage des véhicules plus efficace. L’assistance de l’IA montre un effet considérable sur l’industrie automobile.

Comment BMW utilise l’Intelligence Artificielle pour réduire les coûts

BMW est en train d’adapter son outil de production et s’appuie davantage sur l’IA afin de créer un processus de fabrication plus efficient. Au cours des dernières années, BMW a largement modernisé son usine historique de Spartanburg en Caroline du Sud. Elle y a intégré de nouveaux outils qui pourront être gérés par l’IA. En agrandissant son usine à 750 000 m², cette dernière sort environ 60% de la production totale des BMW du marché US. C’est environ près de 1 500 véhicules par jour, soit un joli volume et donc un potentiel de réduction des coûts de manutention. Par exemple, dans l’atelier de carrosserie, les robots soudent déjà entre 300 et 400 goujons métalliques sur les châssis des SUV. Cela représente environ un demi-million de goujons par jour posés par des machines et désormais gérés par l’IA.

Selon Curtis Tingle, directeur du groupe BMW, la technologie de l’intelligence artificielle vérifie que chaque goujon est placé avec précision. Si un goujon est mal placé, le système demande aux robots de le corriger. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. « Il s’agit d’une boucle entièrement fermée », a déclaré Tingle à CNBC. « L’IA élimine directement de l’équation la réflexion et l’intervention manuelle de l’homme. »

L’IA, la nouvelle arme d’efficacité des constructeurs

Selon Curtis Tingle, cette nouvelle technologie de l’IA permet d’améliorer considérablement l’efficacité. « Nous avons multiplié par cinq ce que nous pensions être possible auparavant, grâce à ce que l’IA accomplit aujourd’hui. » Et selon ce dernier, le laser de correction par l’IA a déjà permis à l’entreprise d’économiser plus d’un million de dollars par an.

BMW a déclaré à CNBC que la technologie d’intelligence artificielle était en instance de brevet. Elle a été développée justement dans l’usine de Spartanburg. Camille Roberts, chef de projet informatique du groupe BMW, explique qu’un nouveau logiciel d’IA permet d’accélérer le processus d’inspection. Au cours du processus d’assemblage des SUV, 26 caméras prennent des photos. Ensuite, grâce à ces photos collectées, c’est l’IA qui entre en jeu. « l’IA entre en action, identifie les problèmes et les signale à un humain pour qu’il les corrige », empêchant ainsi qu’un véhicule imparfait ne soit expédié.

Et la mise en place de cet outil, permet aux ouvriers de n’oublier aucune imperfection. Avant cela, il était impossible de vérifier tous les véhicules à cause du volume de production. Pour Oliver Bilstein, vice-président du groupe BMW chargé de la logistique et du contrôle de la production, l’IA a de beaux jours devant elle.

Une technologie qui va encore plus loin

Au-delà d’aider dans le processus de vérification de l’assemblage des véhicules, l’IA peut améliorer l’efficience globale de l’usine. Chaque employé porte un scanner qui prend des mesures et des images haute résolution de chaque centimètre de l’usine. Ces images sont utilisées pour créer un « jumeau numérique » en 3D de l’usine. BMW traite ensuite ces images pour comprendre comment améliorer l’efficacité de l’usine. Les planificateurs des usines BMW du monde entier pourront accéder à ces plans détaillés en ligne.

« Grâce à un nouveau logiciel d’intelligence artificielle, le processus de numérisation ne prend plus que quelques jours au lieu de plusieurs mois », a précisé M. Bilstein. « À terme, ce type de technologie d’IA sera capable d’apprendre, de manière autonome, à découvrir et à recommander de nouvelles façons de rendre la chaîne d’assemblage automatisée du groupe BMW encore plus efficace », a-t-il ajouté.

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