La BMW Série 5 est à sa huitième génération, déclinée en version 100 % électrique i5. Mais, c’est la future M5 qui anime les discussions des passionnés. Les premières informations concernant sa puissance ont fuité, et ça sera une nouvelle étape franchie.
Une puissance incroyable pour la M5
La future BMW M5 (G90) arrive en version berline, mais aussi en version Touring (G99). Récemment confirmé par BMW, le break le plus puissant de la gamme est de retour. Aux USA, on se demande encore s’il sera disponible, l’information n’est pas officielle mais cela en prend le bon chemin. Mais cette M5 va afficher une puissance ahurissante, dépassant une nouvelle fois un palier symbolique.
Encore une fois, il faut faire confiance aux membres des forums de Bimmer Post qui sont plutôt bien renseignés. Sous le capot de cette M5, on va retrouver le bloc V8 4,4l hybride (S68) du XM qui développe 585 ch. Associé au moteur électrique, ce dernier va produire un total de 727 ch ! Soit un peu moins que le XM Label Red qui affiche 748 ch. Mais la M5 sera équipée de batteries moins puissantes de 18,6 kWh contre des 25,7 kWh pour le XM.
Va-t-elle faire oublier son poids ?
Par rapport à la berline Série 5 G60, cette M5 sera plus longue de 36 mm et plus large de 70 mm. Au total elle affichera une longueur de 5 096 mm et une largeur de 1 970 mm. En raison de la modification de la géométrie de la suspension, l’empattement sera légèrement allongé par rapport au modèle standard, qui mesure 2 995 mm.
BMW prévoit de l’équiper de pneus de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. La monte pneumatique devrait être de 285/40/20 pour l’essieu avant et 295/35/21 à l’arrière, de jolis boudins. Mais, là où il va falloir que les ingénieurs de BMW soient performants, c’est pour faire oublier le poids conséquent. Car en effet, cette M5 serait annoncée à 2 435 kg, soit 130 kg plus lourde que la i5 M60 qui possède deux moteurs électriques. Mais c’est aussi près de 600 kg plus lourd que l’actuelle M5 CS. BMW nous a déjà prouvé que le comportement routier d’une berline de 2 tonnes parvenait à faire oublier, en partie, cet embonpoint. Il faudra absolument que la future M5 en fasse tout autant.
La berline G90 M5 entrerait en production en juillet 2024, tandis que la G99 M5 Touring sortirait des chaînes de montage en novembre. BMW prévoit de produire la berline jusqu’en février 2031, tandis que le break sera probablement abandonné peu de temps après.