BMW va introduire deux nouveaux modèles entrée de gamme en 2024, avec les nouvelles Série 1 et Série 2 Gran Coupé. La future Série 1 s’annonce avec un nouveau code interne F70 désormais succédant à la F40. Mais plutôt qu’une toute nouvelle génération, cela pourrait s’apparenter à un très gros lifting.
La BMW Série 1 F70 dévoile quelques détails
La future BMW Série 1 F70 est en approche, elle arrivera d’ici quelques mois. Mais déjà, on peut avoir quelques détails à propos de la plus petite des BMW. Des internautes avisés (et aux sources fiables) ont posté sur le forum Bimmer Post, les premières informations de la future Série 1. Elle sera ainsi disponible en déclinaisons 118, 118d, 120, 120d et M135 xDrive. A noter que les modèles diesel sont présents, mais que les versions essence perdent leur « i » dans leur nom. Cela fait partie de la stratégie de BMW, qui à terme, va procéder à un changement de nomenclature dans le nom de ses modèles.
Cette nouvelle Série 1 aurait une longueur de 4,36 m pour 1,80 m de large et 1,45 m de hauteur. C’est respectivement 42 mm plus long, 1 mm plus large et 25 mm plus haut. L’empattement, lui, resterait identique à la F40. On évoque aussi une capacité de chargement du coffre de 380 litres et 1 200, une fois les sièges rabattus. Des données, là également, identiques à la génération actuelle. En revanche, la plus légère de la gamme afficherait 1 425 kg (30 kg de plus que la F40), quand la plus lourde accuserait 1 550 kg sur la balance. Le modèle M135 serait également alourdi de 25 kg par rapport au modèle actuel.
Même plateforme mais code interne différent ?
Les dimensions évoquées semblent donc confirmer que la plateforme UKL2 sera toujours la base de la future Série 1. La prochaine Série 2 Gran Coupé (F74) pourrait aussi avoir les mêmes dimensions que sa devancière. Pourquoi donc changer le code interne du châssis ? Nous aurons certainement la réponse au moment de sa sortie. Il y aura aussi une déclinaison de la Série 2 Gran Coupé rallongée pour le marché chinois avec le code F78.
Cette nouvelle berline compacte est censée entrer en production en juillet 2024, la première mondiale ne devrait plus tarder. La Série 2 Gran Coupé entrera en production en novembre 2024, le modèle rallongé pour la Chine en janvier 2025. Ces deux modèles seront assemblés jusqu’en octobre 2033.
Image d’illustration à la Une, sketch de la Série 1 F40.