Après seulement une année d’engagement en WEC, BMW retirera du service ses M8 GTE après les 24 Heures du Mans 2019.
Les ambitions du constructeur changent en matière de compétition : en cause, un changement de cap autour des mobilités futures, où l’électrique devrait prendre une place plus importante. Les activités de BMW i Motorsport devraient donc prendre davantage d’ampleur, au détriment des M8 GTE du WEC.
Klaus Frölich, membre du conseil de direction BMW, tient à rassurer les passionnés, en rappelant que « Le sport automobile est et restera fermement ancré dans les gènes du groupe BMW. Nous utilisons notre engagement – à côté de la compétition sportive – pour démontrer notre performance et nos capacités futures en tant qu’entreprise. »
Rationalisation des participations
Il ne s’agit donc pas d’un retrait sec de la marque dans toutes les compétitions thermiques, mais plutôt d’un remaniement où un seul programme permettra de mettre en valeur un seul modèle. Ainsi, le programme continue en DTM avec la M4 DTM, tandis que seul le championnat IMSA, en Amérique du Nord, accueillera les M8 GTE. Les 24 Heures du Mans 2019 signeront la fin de l’engagement des M8 GTE du WEC, qui resteront cantonnées aux Etats-Unis.
Toutefois, BMW promet que la compétition occupera toujours une part importante dans son développement : en effet, les courses permettent d’éprouver des technologies nouvelles avant de les mettre à disposition du public sur des modèles de série. L’accent sera donc mis sur les courses électrifiées, comme la Formule E où BMW est déjà présent en tant que fournisseur officiel, et compétiteur la BMW iFE.18. A terme, la distinction entre les antennes BMW i Motorsport et BMW M Motorsport sera plus nette afin de mettre en avant les nouvelles technologies électriques.
Du côté de la compétition client, la M4 GT4 continue son bonhomme de chemin, tandis que la M6 GT3 devrait bientôt être remplacée par un tout nouveau modèle GT3. Quant aux S 1000 RR de BMW Motorrad, elles seront toujours au rendez-vous sur le WorldSBK.
Pour la suite, il se pourrait que des modèles de compétition bénéficient d’une motorisation hybride, qui pourrait ensuite être appliquée à des modèles de série. Restez connectés au BlogBMW pour être au courant des nouveautés !
Photos : BMW / Michelin