Alors que les passionnés de la marque espèrent le maintient de la transmission manuelle, leurs jours sont comptés. Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW, affirme que les boîtes manuelles vont disparaître.
BMW acte la fin des boîtes manuelles
Malgré une demande toujours sollicitée pour les modèles BMW, surtout les versions M, la pédale d’embrayage ne survivra pas longtemps. Frank Weber estime que les transmissions manuelles, y compris les modèles M, ne sont plus d’actualité. Cela fait quelques temps que les discussions concernent le maintient de la transmission manuelle est évoqué. Plusieurs fois remises en cause, elles sont en sursis sur certains modèles. Et pourtant, la moitié des BMW M2 G87 vendues aux USA ont trois pédales. Selon la durée de vie des différents modèles M, la transmission manuelle pourrait être disponible jusqu’en 2029.
Les modèles en transmission manuelle sont de moins en moins nombreux. Chez les sportives, il reste heureusement les M2, M3, M4 mais aussi la Z4 M40i avec le lever de vitesses. BMW reste l’un des derniers constructeurs premium à proposer cette transmission-là, alors que la concurrence y a déjà renoncé.
Les heures sont comptées…
Cependant, lors d’une récente interview avec la publication italienne Quattroruote, Frank Weber a déclaré que « c’est fini », notant que les chiffres de vente de ces derniers ne justifient pas les coûts de développement. Cependant, il n’a pas précisé la date exacte à laquelle BMW mettra fin à toutes ses transmissions manuelles, mais il a ajouté : « Si vous voulez une M manuelle, vous devez l’acheter maintenant. Ce sont des produits amusants, mais soyons honnêtes, les volumes sont de plus en plus réduits, et il n’est donc plus logique de les développer », a-t-il déclaré.
Il est intéressant de noter que ces déclarations arrivent quelques jours après l’officialisation de la Z4 M40i en boîte manuelle. Soit un dernier cadeau dans la gamme BMW, avant de leur dire bientôt adieu. L’an passé, aux USA, la demande des transmissions manuelles représentaient 20 % des modèles M3 et M4.
La M2 G87 devrait être retirée du marché à la mi-2029, après la G80, début 2027, et la G82, mi-2028. La G81 M3 Touring et la G83 M4 Cabriolet ne sont pas concernées puisqu’elles sont toutes deux vendues exclusivement avec xDrive, donc uniquement avec la boîte automatique Steptronic à huit rapports et convertisseur de couple. En ce qui concerne la transmission intégrale, la M2 devrait être équipée du système xDrive en 2026, qui sera dès lors proposée avec une boîte automatique. On ne sait pas si le modèle à quatre roues motrices remplacera la version à propulsion actuelle. Dans ce cas-là, la transmission manuelle disparaîtra aussi sur la M2.