Ils avaient été annoncés l’été dernier, et depuis, plus rien : les X3M et X4M se sont fait attendre, mais les voici enfin dévoilés. Les passionnés du genre vont se régaler avec l’agrément promis.
C’est une grande première dans la gamme BMW Motorsport : en effet, le constructeur promet que les X3M et X4M, respectivement SAV et SAC, vont se démarquer des modèles qui existaient auparavant.
Cette nouvelle étape dans le véhicule dynamique passe par un traitement extérieur exclusif, que l’on reconnait d’emblée par des boucliers retravaillés. Les deux modèles bénéficient donc d’une gueule beaucoup plus agressive, et cela passe par des entrées d’air béantes.
A l’arrière, le diffuseur ajouré intègre des sorties d’échappement dont la taille laisse présager une endurance et une nervosité sous la pédale de droite. D’ailleurs, des volets pilotés permettent de modifier la sonorité à l’échappement. Sous le capot, quatre motorisations plutôt similaires seront disponibles dans cette finition M :
- BMW X3M : 480 chevaux, 600 Nm de couple
- BMW X4M : 480 cheaux, 600 Nm de couple
- BMW X3M Competition : 510 chevaux, 600 Nm de couple
- BMW X4M Competition : 510 chevaux, 600 Nm de couple
On remarque donc que les X3M et X4M se dotent aussi de variantes griffées Competition : elles embarquent le même moteur six cylindres biturbo, dont le bloc et les périphériques ont été éprouvés sur circuit afin d’accroître leur rendement, et leur efficacité. Ce qui diffère surtout sur les variantes Competition, c’est le 0-100 km/h réalisé en 4,1 secondes, contre 4,2 secondes pour les X3M et X4M. L’extérieur se pare de davantage de touches noires et de carbone, tandis que le freinage et l’amortissement sont spécifiques. A l’intérieur, l’accent est mis sur la sportivité du modèle grâce à des éléments badgés M, un combiné d’instrumentation spécifique et des inserts en aluminium et carbone.
En tout cas, les X3M et X4M ont de quoi faire plaisir à leurs futurs propriétaires : la boîte de vitesses huit rapports est associée à une transmission intégrale MxDrive, similaire à la BMW M5. Sur les mastodontes, elle est réglée pour prioriser la propulsion, avec deux modes de conduite au choix. Avec cette transmission, le DSC et le différentiel actif M sur l’arrière, le constructeur promet une tenue de route et un dynamisme hors pair.
D’ailleurs, l’adhérence est optimisée grâce à une nouvelle suspension dotée d’amortisseurs à pilotage électronique, une caisse renforcée comprenant une barre de renfort pour le compartiment moteur. Quant au freinage, il fait appel à des freins M composites.
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