La huitième génération de BMW Série 5 se décline en version rallongée pour le marché chinois. Comme il est de tradition en Chine, les berlines à empattement longs sont privilégiées, la nouvelle Série 5 / i5 n’y échappe pas.
BMW Série 5 rallongée pour la Chine
Plus d’espace pour les jambes à l’arrière et plus de luxe pour la BMW Série 5 chinoise qui sert d’alternative au vaisseau amiral de la Série 7. Les Chinois ont un faible pour les berlines rallongées et la nouvelle génération de la BMW Série 5 ne pouvait donc pas être absente de ce marché. BMW présente ainsi sa huitième génération de Série 5 en version adaptée pour les spécificités de ce marché.
Un empattement allongé, un équipement et une finition dédiée à ce marché, ainsi que la production localisée en Chine. Cependant, BMW n’a pas précisé de combien de centimètres cette Série 5 était allongée par rapport à la version standard. La version de base présente un empattement de 2,99 m, quand la précédente génération allongée proposait 3,10 m d’empattement. On peut donc s’attendre à des dimensions légèrement en hausse à cette dernière.
Le raffinement en Chine en imitant la Limousine
L’allongement de l’empattement se traduit par des portes arrière plus longues qui facilitent l’accès à l’habitacle. Il améliore également les proportions de la berline, tout en augmentant l’espace pour les jambes à l’arrière. Une autre caractéristique spécifique au marché est l’emblème 5 illuminé sur le pan Hofmeister, avec une lumière blanche (bleue sur la version électrique). Cette dernière s’allume lorsque le modèle est connecté à un chargeur. En outre, l’éclairage extérieur et intérieur est coordonné pour créer une animation de bienvenue et d’au revoir en cinq étapes.
À l’intérieur, les passagers arrière de la Série 5 chinoise bénéficient désormais de l’écran panoramique 8K de 31,3 pouces (BMW Theater Screen). Ce dernier n’était disponible que sur les Série 7 / i7, transformant l’habitacle en salon de cinéma. A bord, la climatisation est quadri-zones, la sellerie premium présente un matelassage exclusif.
Les BMW Série 5 et i5 seront donc produites à l’usine Dadong de Shenyang. L’usine est aussi exploitée par la coentreprise BMW Brilliance, dont la totalité de la production est réservée à la Chine. Les ventes totales de la grande routière BMW produite en Chine sont sur le point de dépasser la barre des 2 millions d’unités. Un nombre impressionnant de 530 000 de ces unités ont été vendues entre 2020 et 2022. Ce qui fait de la génération précédente un best-seller dans le segment supérieur du milieu de gamme.