La 7e génération de BMW Série 3 (G20) est apparue il y a 3 ans. Il est temps de s’offrir un restylage de mi-carrière, avec une grosse évolution à l’intérieur.
La BMW Série 3 se repoudre le nez
Avec un rafraîchissement de son design, une ambiance haut de gamme et un nouveau tableau de bord, la BMW Série 3 évoluée compte bien surfer sur son succès.
Sur la face avant, les mise à jour concernent les optiques redessinés qui sont Full LED de série. Les phares apparaissent plus minces avec une forme de « L » inversé. Des bandes bleues soulignent les phrases à LED adaptatifs, en option, avec feux de route matriciels non éblouissants. Ils disposent du contrôle dynamique de la portée des phrases et répartition variable de la luminosité.
La calandre affirme toujours un design puissante avec le double haricot mis en valeur. Le bouclier est très sculpté et laisse apparaître de larges entrées d’air. Le contour des vitres est désormais entouré de série de la garniture M High Gloss Shadowline.
A l’arrière, on constate un nouveau bouclier avec un peu plus de surfaces peintes dans le ton de la carrosserie. Les lignes horizontales, les blocs optiques affinés et les passages de roues aux formes généreuses accentuent également la stature et le caractère athlétique de l’arrière. Les canules d’échappement sont d’un diamètre de 90 ou 100 millimètres. Tous les modèles disposent en série de jantes en alliage léger de 17″.
Au catalogue des peintures extérieures, on note quatre nouveautés : Skycrapper Grey, Brooklyn Grey, Frozen Pure Grey et Frozen Tanzanite Blue, toutes sont métallisées. Il y a un total de 150 teintes de peintures disponibles avec le programme BMW M Individual.
Révolution de palais pour le conducteur
La plus grosse évolution de cette Série 3 G20 et G21 se distingue dès que l’on s’installe à bord ! Exit l’ancien tableau de bord et bienvenue aux écrans qui envahissent nos intérieurs ! La Série 3 imite sa grande sœur avec les écrans incurvés (BMW Curved Display) trônant en haut de la console centrale et derrière le volant. Un premier écran de 12″3 d’informations est situé dans le champ de vision du conducteur. Le deuxième écran de contrôle de 14″9 est dans l’alignement du premier.
L’avènement des écrans (tactiles) participent à l’ergonomie afin de réduire considérablement le nombre de boutons sur le tableau de bord. Il y a désormais plus de boutons sur le volant et la console centrale que sur le tableau de bord lui-même.
Le sélecteur de vitesse qui commande la transmission huit rapports a également été redessiné. Il est positionné sur la surface de commande de la console centrale, à l’instar du bouton Start/Stop, du contrôleur iDrive, du sélecteur de mode de conduite ainsi que des boutons du frein de stationnement et des différentes fonctions permettant de commander la voiture.
La climatisation est tri-zones, au centre le BMW Live Cockpit Plus comprend le système de navigation BMW Maps. Le rétroviseur central est à atténuation automatique, le Park Distance Control est équipé de capteurs à l’avant et à l’arrière.
Chacun aura sa motorisation
Il y aura une gamme de moteurs riche et variée. Les modèles hybrides seront au nombre de trois pour la berline et quatre pour le break ! Ce sont trois moteurs essence et six diesel (à 4 ou 6 cylindres), dont le dernier 4 cylindres essence avec collecteur d’échappement intégré à la culasse. La gamme de puissance s’échelonne toujours de 122 ch à 374 ch ! Les moteurs essence 6 cylindres et toutes les versions diesel peuvent recevoir la micro-hybridation de 48V.
La transmission Steptronic à huit rapports est désormais de série sur toutes les nouvelles Série 3. Il en va de même pour les palettes au volant. La transmission Steptronic Sport ainsi que le Launch Control peuvent être ajoutés en option.
Enfin, le système BMW xDrive est inclus de série sur les modèles les plus performants de la gamme. Ce système de transmission intégrale intelligent est également disponible en option pour deux des variantes essence (BMW Série 3 Touring : une seule motorisation essence concernée par cette option), pour deux variantes diesel ainsi que pour les modèles hybrides rechargeables.
Les systèmes d’aide à la conduite
Toute une palettes d’aides à la conduite seront disponibles. L’Alerte de collision frontale avec intervention de freinage, capable de détecter la présence des cyclistes, des véhicules motorisés et des piétons. Le Régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l’Affichage des limitations de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, l’Assistant manuel de limitation de vitesse et l’Alerte de sortie de voie avec fonction de retour sur la voie.
Le nouveau modèle peut notamment être équipé en option de l’Alerte de changement de voie, de l’Affichage tête haute HUD et du système Drive Assist Pro, qui comprend l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire et le Régulateur actif de vitesse avec fonction Stop&Go, Assistant automatique de limitation de vitesse, fonction de suivi de l’itinéraire et fonction de détection des feux de circulation. Proposé en option, le système Park Assist inclut notamment une caméra de recul ainsi que l’assistant de marche arrière Auto-Reverse.
Les finitions M Sport révisées, Pack M Sport Pro pour la première fois
Les BMW Série 3 peuvent être dotées en option du pack M Sport (avec la finition M Sport). Ce qui signifie : grille de la double calandre BMW en nid-d’abeilles, boucliers avant et arrière redessinés, nouvelles jantes M de 18 pouces en alliage léger chaussées de pneumatiques en monte mixte.
Le Pack M Sport Pro rejoint la liste des équipements proposés en option. Disponible en complément de la finition M Sport, ils ajoutent : de nombreux éléments Shadow Line M brillant étendu, des Feux Shadow Line M et un système de freinage M Sport avec étriers rouges.