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Les BMW i1 et i2 attendues en 2027 et 2028

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Les futures BMW i1 et i2 qui représenteront l’entrée de gamme de la Neue Klasse en 2027 et 2028. La i1 prendra la forme d’une citadine à hayon et une berline à malle, alors que la i2 sera un petit SUV, décliné aussi en coupé.

Les BMW i1 et i2, l’entrée de gamme Neue Klasse

On le sait, le premier modèle basé sur la Neue Klasse, la plateforme dédiée aux véhicules électriques, arrivera en 2025. Ce modèle sera le iX3, le SUV 100 % électrique qui évoluera aux côtés de son homologue thermique X3, récemment renouvelé. Mais d’ici la fin de la décennie, ce sont près de 6 modèles NK qui entreront en production. Au-delà du iX3, la berline i3 devrait suivre en 2026, quand désormais pour 2027 et 2028 on doit s’attendre aux i1 et i2.

La dernière Série 1 F70 a été présentée, mais elle ne propose aucune déclinaison électrique. Et c’est bien normal, il faudra compter sur la version Neue Klasse. D’ailleurs, i1 et i2 sont attendues pour être les homologues électriques des Série 1 et Série 2 déjà commercialisées. La prochaine BMW i2 pourrait d’ailleurs adopter un format à ce que fut le premier BMW i3. Le premier modèle 100 % électrique en grande série vendu entre 2013 et 2022. Aucune photo n’a fuitée concernant ces modèles, mais leur dessin s’inspirera forcément des BMW Neue Klasse concepts. Un concept 3D a été débusqué sur internet.

Rendu 3D non officiel BMW i1

La gamme NK va s’étoffer d’ici 2030

Les deux modèles sont destinés à devenir le point d’entrée de la gamme entièrement électrique de BMW. Ils vont se positionner en dessous de l’iX1, actuellement le plus petit et le plus abordable en électrique. Ils devraient coexister avec les Série 1 et 2 pendant quelques années, car BMW souhaite maintenir les véhicules à moteur thermique le plus longtemps possible.

Comme le rapporte Autocar, les BMW i1 et i2 devraient reposer sur une nouvelle version de l’architecture 800V Neue Klasse, appelée NBx. Ce serait potentiellement la base des futures générations de BMW iX1 et Mini Countryman Electric. Contrairement à l’architecture NAx axée sur la propulsion, qui fera ses débuts sur le berline i3 et SUV iX3, la NBx sera une traction. Ce mode d’entraînement des roues, sur l’essieu avant convient mieux aux modèles compacts. Mais ces deux versions sont aussi compatibles avec la transmission intégrale. L’entreprise prépare également la plateforme NDx pour les grands modèles de luxe et la plateforme ZAx pour les futures sportives.

Bernd Korber, le chef de produit de BMW, a déclaré que les modèles d’entrée de gamme comme la Série 1 et la Série 2 pouvaient avoir une « rentabilité plus faible », mais qu’ils étaient essentiels pour que la marque puisse « établir un lien avec la jeune génération » sur certains marchés.

BMW va jouer sur deux tableaux

Bernd Korber a aussi déclaré que les BMW compactes faisaient toujours partie de leur stratégie. « C’est une bonne chose que nous ayons deux marques dans le segment (BMW / Mini). Mini jouant bien sûr un rôle important ». Le patron du produit a reconnu que la disparition prochaine de la Mercedes-Benz Classe A rivale en 2026 représente une opportunité pour la BMW Série 1 d’accroître sa part de marché.

BMW a confirmé son intention de lancer six nouveaux modèles sur l’architecture Neue Klasse d’ici 2030. « Nous allons modifier l’ensemble du portefeuille dans un laps de temps relativement court. De manière à ce que la gamme ait la même apparence, les mêmes sensations procurées et les mêmes capacités. Notre ambition est d’unifier tout cela de manière à ce que, idéalement, une simple pression sur un bouton suffise à mettre à jour l’ensemble du portefeuille. »

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