La bagarre des Allemands BMW et Audi aux 24H de Spa, ne date pas d’hier. L’an dernier c’est la marque aux anneaux qui l’avait emporté avec une Audi R8 mais pour l’édition 2015 qui s’est déroulée le week-end dernier, BMW reprend le pouvoir avec sa BMW Z4 GT3 et le team Marc VDS.
Avant même la victoire, il faut avouer que les BMW Z4 GT3 ne passaient pas inaperçues notamment avec la Dream Team de ROAL Motorsport composée de Alessandro Zanardi (IT), Timo Glock (DE) et Bruno Spengler (CA) qui avait une voiture au design d’une BD de Michel Vaillant qui a vu le jour en 1957. Le capot de la BMW Z4 GT3 était orné de portraits des trois pilotes avec une légende « Vrooaaw » inscrit sur le côté de la voiture. Du côté du team Sport Trophy Marc VDS, une des trois voitures engagées avait une conception spécifique pour mettre en avant la « Fondation belge contre le cancer », un organisme de charité pour lequel l’équipe belge est en course. Ainsi on
retrouve des gants de boxe avec le slogan « Marc VDS Racing & Friends contre le cancer ».
Cette voiture n’avait pas pour ambition de lutter pour la victoire mais plus pour délivrer un message avec un relai de 24 minutes de plusieurs pilotes comme Eric van de Poele, qui a remporté le titre DTM dans une BMW M3 en 1987, Jean-Michel Martin, multiple vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps et père du pilote Maxime Martin, Marc Duez, un autre vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps
avec BMW et Pascal Witmeur.
Si la Dream Team a fait mieux que résisté pendant l’épreuve elle a été contrainte à l’abandon pour un souci mécanique. A noter que ce fut la première fois qu’un double amputé partageait le cockpit avec d’autres pilotes. Les ingénieurs de BMW Motorsport étaient venus avec des solutions techniques innovantes pour modifier la voiture.
Markus Palttala, Nick Catsburg et Lukas Luhr du Team Marc VDS ont su tirer le meilleur de leur BMW Z4 GT3 n°46 suite à l’abandon de la n°45 de la même équipe. La BMW était pourchassée par les deux Audi R8 LMS n°2 et n°5 mais elle est parvenue à leur tenir tête.