Outre le double haricot et le kink de Hofmeister, un autre détail iconique va revenir sur les modèles BMW : le « sharknose » ou nez de requin.
Le sharknose de retour sur le prochain X5
Parmi les éléments les plus reconnaissables d’une BMW, on pense d’abord à la double calandre et au pli Hofmeister. Mais des années 1960 aux années 1990, un autre détail marquant existait : le fameux avant en « nez de requin ». Ce style, apparu avec les berlines Neue Klasse et même le roadster 507 de 1956, penchait légèrement vers l’avant.
Dans les années 1990, BMW a changé de cap stylistique. Le X5, lancé en 1999, est arrivé trop tard pour ce design. Il n’a donc jamais eu de calandre inclinée vers l’avant ni de larges prises d’air entre phares et calandre. Mais en 2026, BMW revient à ce look iconique. Le X5 thermique 2027 adoptera enfin cette allure agressive et rétro. Il partagera de nombreux traits avec le nouveau iX3, modèle électrique attendu dès la fin de cette année.’ Ce nez de requin se retrouvera même sur le Coupé Skytop.
Le X5 camouflé montre déjà le nez de requin
Le X5 thermique camouflé sur des photos espion montre déjà ce nez de requin. Son lancement est prévu pour 2026. Contrairement au futur iX3, il n’utilisera pas la plateforme Neue Klasse, mais une version revue de l’actuelle architecture CLAR. Cette base est la même que celle du nouveau X3 thermique. Cependant, la face avant abandonnera enfin la tôle apparente. Le concept Vision Neue Klasse X de 2023 nous donne un bon aperçu du futur X5 thermique attendu en 2027.
Ce modèle s’inspirera fortement de ce concept, malgré son moteur thermique, avec des éléments de design identiques. On retrouvera donc une double calandre fine mais haute, plongeant dans le pare-chocs, comme sur la 2000 CS classique. Des panneaux en plastique façon visière relieront les calandres aux phares LED, créant une signature visuelle unique.
Le tout premier X5 paraissait audacieux à l’époque, car c’était une première pour BMW dans le monde des SUV. Mais depuis, les générations suivantes sont restées sobres, séduisantes, mais prudentes dans leur style. Le X5 millésime 2027 ne révolutionnera pas sa motorisation thermique, proche des versions actuelles, sauf l’arrivée d’une variante électrique. Mais avec ce nouveau nez, des ailes élargies, des arches plus carrées et une lunette arrière plus inclinée, il paraîtra bien plus jeune. L’intérieur sera totalement repensé avec, entre autres, un affichage tête haute sur toute la largeur du pare-brise.