Le premier modèle de la Neue Klasse, nouvelle gamme électrique de BMW, arrivera en 2025. Un design résolument novateur, mais qui sera aussi appliqué aux futurs modèles thermiques.
La Neue Klasse inspirera aussi le design des thermiques
Depuis les concepts Neue Klasse Vision et Neue Klasse X, on sait à quoi ressembleront les futures berlines et SUV de la gamme électrique de BMW. Mais, si ce design si décalé était la signature de cette gamme VE, elle pourrait aussi inspirer les modèles à moteur thermique. D’ailleurs, BMW ne se fixe encore aucune date pour stopper les véhicules thermiques. Encore récemment, il a été annoncé que la future M3 disposera toujours d’un moteur 6 cylindres.
Contrairement à ses concurrents, qui se précipitent vers l’électrification totale, BMW prévoit de maintenir les moteurs thermiques à long terme. Cependant, il n’y aura pas deux gammes distinctes. La stratégie consiste à intégrer essence, diesel, hybrides rechargeables, voitures électriques et un futur véhicule hydrogène dans une offre cohérente. Ainsi, le futur X5 (G65) intégrera des éléments de langage stylistique de la Neue Klasse.
Adrian van Hooydonk, responsable du design du BMW Group, a confirmé des similarités entre les modèles thermiques et électriques. La technologie des modèles Neue Klasse sera également adoptée pour les autres gammes. Il a expliqué que le design, l’interface utilisateur et l’expérience de conduite seront identiques, offrant aux clients un choix de motorisation sans confusion.
Vers une uniformisation du design à l’horizon 2029
Si les premiers modèles de la Neue Klasse arrivent dès 2025 pour le iX3, puis 2026 pour la i3, la généralisation du design de la NK arrivera d’ici 5 ans. Ce sont les prochaines versions des X5, X6 et X7 qui étrenneront donc ces nouvelles lignes, à l’horizon 2029. Le design intérieur sera aussi revu avec encore moins de boutons et un affichage tête haute panoramique remplaçant le tableau de bord.
Bien que nous ayons déjà vu les concepts Neue Klasse Vision et X, les versions de série resteront très proches. C’est ce que confirme van Hooydonk. « Comme pour les i3 et i8, les voitures de production seront très proches des concepts. Je préfère même les versions finales, plus compactes et raffinées, avec des détails supplémentaires. » Chaque véhicule aura toutefois sa propre personnalité, les concepts montrant par exemple un crossover avec des grilles plus profondes que celles de la berline.
« Les technologies des véhicules électriques et ce langage de design seront appliqués à toute la gamme, y compris les véhicules thermiques. Le client aura le choix de la motorisation, mais tous les véhicules auront un aspect moderne. »
Cinq nouveaux véhicules électriques de la Neue Klasse suivront dans les deux prochaines années. BMW annonce des systèmes informatiques dix fois plus rapides que les actuels, optimisant les dynamiques et la conduite autonome. Ils promettent également une amélioration de l’efficacité, avec des matériaux recyclés pour réduire l’empreinte écologique. Les innovations vont des cellules de batteries à l’usine elle-même, en passant par l’utilisation de systèmes électriques de 800V.
De nouveaux chefs de design chez BMW
Les véhicules prévus jusqu’en 2029, Neue Klasse ou thermiques, sont en grande partie finalisés sous la direction de Domagoj Dukec, ancien chef du design de BMW. Les concepts ont été mieux accueillis que certaines de ses récentes productions aux lignes agressives. Dukec est désormais transféré chez Rolls-Royce.
Deux nouveaux responsables du design chez BMW viennent d’être nommés. Oliver Heilmer, ancien de Mini, pour les petits modèles, et Maximilian Missoni, ex-Polestar, pour les grands modèles. « C’est le bon moment pour ce changement au design de BMW, et nous venons de lancer toute la gamme Mini, ce qui a aussi semblé opportun, » explique van Hooydonk.