La prochaine étape des véhicules électriques chez BMW, baptisée « Neue Klasse » prendra la forme du Vision Neue Klasse début septembre.
BMW dévoilera sa « Neue Klasse » en septembre
Le premier des très attendus modèles Neue Klasse de BMW entrera en production en 2025. Mais heureusement, nous n’aurons pas à attendre trop longtemps avant d’en savoir plus à son sujet. Le concept BMW Vision Neue Klasse sera présenté pour la première fois au salon IAA Mobility de Munich le 2 septembre. Ce dernier annoncera et préfigurera les futurs modèles de production.
C’est Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG, qui l’a annoncé lors de la conférence téléphonique trimestrielle. Selon Zipse, le 2 septembre a été choisi pour la présentation du concept parce qu’il marque « près de 60 ans après le jour où BMW a dévoilé la première vague Neue Klasse ».
Comme son nom l’indique, le BMW Vision Neue Klasse ne sera pas une simple étude de design. Au contraire, il affichera un aperçu des modèles de la prochaine génération. Zipse a promis que le concept est « proche de la production standard » et « sera bientôt sur les routes ». Le modèle semble être la suite du concept BMW i Vision Dee qui a été présenté au CES 2023. Ce dernier introduisant un nouveau style rétro-futuriste aux côtés du cockpit numérique de demain.
BMW va entrer dans une nouvelle ère de conception de ses modèles
BMW a déclaré que les trois domaines d’action clés pour la mobilité de demain sont l’électrique, le numérique et le circulaire. L’objectif est de les combiner en un « concept global cohérent », ce qui aboutira à la Vision Neue Klasse. Dans ce contexte, Zipse a déclaré que le nouveau concept « ouvrira de nouvelles dimensions dans plusieurs domaines : design, concepts d’exploitation, efficacité et durabilité. »
Oliver Zipse a décrit cette nouvelle ère comme un « mégaprojet qui concerne l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de la marque BMW. Nous nous y préparons intensivement et continuerons à faire des investissements significatifs dans les technologies futures pertinentes au cours des prochaines années. »
La production de la première électrique du nouveau projet débutera en 2025 à Debrecen, en Hongrie. Elle sera également suivie en 2026 par d’autres sites de production à l’usine centrale de Munich, en Allemagne. Puis viendra le tour de l’usine BMW Brilliance de Shenyang, en Chine. BMW a aussi déjà confirmé six modèles basés sur l’architecture Neue Klasse EV qui seront lancés entre 2025 et 2027. Les deux premiers seront une berline et un SUV, certainement la Série 3 / et iX3. La nouvelle plateforme promet donc d’apporter des moteurs électriques et des batteries de haute performance avec une efficacité considérablement améliorée.