Plus de 300 étudiants issus des filières techniques de Bac Pro et BTS Maintenances des véhicules ont participé à l’édition 2023 du Challenge Écoles BMW MINI.
BMW organise toujours le Challenges écoles
Le Challenge Écoles existe depuis 1991, une idée de BMW France pour dénicher les talents de demain. Le but est de sélectionner les meilleures étudiants issus des filières techniques de Bac Pro et BTS Maintenance des véhicules. Le tout est de les emmener vers la formation des futurs mécaniciens / techniciens en TEAVA : Technicien Expert Après-Vente Automobile.
Cette formation à Titre de finalité professionnelle, se déroule sur 15 mois, en alternance entre le Centre de Formation BMW Group France situé à Tigery dans l’Essonne (91). C’est également secondé avec une concession du réseau BMW en France. Elle est réalisée en partenariat avec le Groupement National pour la formation Automobile (GNFA). Chaque année, le centre de formation de Tigery accueille 3 promotions de 12 apprenti.e.s portant ainsi à 36 le nombre de jeunes formés chaque année.
Former les techniciens de demain
L’objectif du Challenge Ecoles est d’attirer les jeunes étudiants en Bac Pro et en BTS Maintenance des véhicules (MV). Depuis 2000, plus de 700 étudiants ont été formés par cette filière. Et le taux d’embauche à l’issue de la formation est supérieur à 90%. Ce challenge permet ainsi repérer et de constituer un vivier de talent pour réseau de concessionnaire BMW MINI.
Le réseau BMW permet en effet de nombreuses opportunités d’embauches, avec des évolutions réelles. Un grand nombre de jeunes sont recrutés comme techniciens ou mécaniciens. Ils peuvent par la suite suivre un cursus de formation de Technicien Service (technicien expert du réseau BMW MINI).
Cette compétition permet aussi aux étudiants de découvrir les évolutions technologiques du métier. Durant le Challenges Écoles, BMW présente les différents métiers de l’Après-Vente ainsi sur la formation permettant d’y accéder.
Pour toutes ces raisons, ce Challenge est, chaque année, très attendu par près de 130 lycées Professionnels et CFA automobile qui inscrivent leurs deux meilleurs jeunes étudiants à des demi-finales régionales durant lesquelles ils viennent se confronter à leurs homologues d’autres établissements.
« En l’espace de 20 ans, le métier de mécanicien automobile s’est totalement transformé. Porté par l’innovation et les nouvelles technologies, il s’est enrichi de nouvelles compétences et méthodes de travail. Plus que jamais, les mécaniciens et les techniciens sont au cœur de notre stratégie et constituent des éléments essentiels à la qualité de l’Expérience Client. Afin de rencontrer les nouveaux talents, nous intervenons directement auprès des écoles, lycées techniques et CFA. C’est dans ce cadre que nous sommes fiers d’organiser depuis plus de 30 ans Le Challenges des Ecoles BMW-MINI auprès de lycées techniques et CFA partenaires. » commente Cyril Jacquin Directeur des Services à la Clientèle chez BMW France.