Logo BlogBMW

Le BMW Welt accueille autant de visiteurs que le Mont Saint-Michel

BMW i4 : Demandez une offre !

Le BMW Welt, cet espace dédié aux produits du groupe, accueille 3 000 000 de visiteurs par an, soit autant que le Mont Saint-Michel. Nous avons rencontré Simone Bauer, en charge des relations publiques du BMW Welt lors de notre visite.

Simone Bauer nous dévoile tout du BMW Welt

BlogBMW.fr : « Pouvez-vous nous donner un petit aperçu de votre parcours professionnel ? »
Simone Bauer : «  J’ai commencé un tout nouveau poste au Welt en 2007, l’année exacte où il a été ouvert. Je travaille avec les départements de presse depuis 2012 et j’ai été impliquée dans l’engagement culturel et la communication du BMW Welt pendant longtemps. J’ai fait un bref passage dans le monde de la responsabilité sociale des entreprises. Avant de revenir, mon dernier poste était dans la communication de l’usine du groupe BMW à Landshut. »

Simone BAUER

« Pourquoi BMW a décidé de créer le Welt ? »
« BMW Welt sert de salle d’exposition pour toutes nos marques. L’idée était de tout regrouper sous un même toit. Nous avons le BMW Museum qui montre le passé, ce qui est très important pour nous, car sans passé, il n’y aurait pas de futur. BMW Welt est un pont entre le passé et le futur. C’est l’état actuel de nos modèles. Nous avons quelques voitures historiques, mais principalement des voitures contemporaines, avec un aperçu du futur grâce à différentes technologies comme le Mega Me en bas. L’idée derrière BMW Welt était aussi, avant tout, de délivrer des voitures à nos clients.»

« Quand a-t-il été ouvert ? »
« En 2007, après trois ans de construction. La conception architecturale a été réalisée par Coop Himmelb(l)au, une agence d’architecture réputée et primée. Cela leur a pris trois ans. »

« Quel a été l’investissement ? »
« C’est la seule question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. Désolé. » 

« Combien de mètres carrés ? » 
Le toit est aussi grand que la place Saint-Marc à Venise. Il mesure environ 16 000 mètres carrés.

Encore plus de visiteurs que le Mont Saint-Michel

« Combien de visiteurs par an ? »
« Nous avons trois millions de visiteurs. »

« Trois millions ? » 
« Oui, ce qui le rend plus populaire que le château de Neuschwanstein. Parce que nous sommes au parc olympique, et même si vous n’êtes pas un passionné de voitures BMW, vous viendrez ici en tant que touriste de toute façon, car le parc olympique est aussi un incontournable. Et bien sûr, les gens viennent juste pour regarder, et il y a tellement de choses à faire. Donc, oui, c’est très populaire. »

« Les visiteurs viennent-ils de loin ? »
« Oui, nous avons des visiteurs de pratiquement toutes les nations. C’est très populaire auprès des touristes, Si c’est les vacances scolaires, les élèves de Munich viennent ici. Donc, oui, c’est populaire auprès de tout le monde.»

« Qu’est-ce qu’on peut trouver ici au Welt ? »
« Vous avez toutes les marques de BMW : BMW, i, M GmbH, Motorrad, Rolls-Royce, Mini. Et sur chaque plateforme, il y a des gadgets techniques spéciaux. Par exemple, sur la plateforme i, vous pouvez faire le Mega Me où vous faites partie d’un grand écran LED. Sur la plateforme Mini, vous avez des jeux d’arcade. Nous avons différentes campagnes tout au long de l’année. Par exemple, nous avons eu une collaboration avec Jochen Schweizer où vous pouviez faire une conduite M Sim-Racing Challenge. En été, nous avons le RoboKeeper contre lequel vous pouvez jouer au football. Nous essayons d’avoir différentes campagnes tout au long de l’année. Il y a beaucoup à faire. Vous pouvez également manger, profiter de la vue et regarder les livraisons. »

Des animations, de l’art et de la culture au Welt

« Y a-t-il des concerts ? »
« Oui, nous avons différents concerts. Nous avons eu des concerts pour enfants, certains même gratuits. C’est très important pour nous que l’art soit accessible même aux jeunes enfants. Vous pouvez assister à des concerts pour enfants pour comprendre ce que pourrait être l’opéra ou la musique classique. Nous avons le campus BMW qui propose différents ateliers pour les enfants de tous âges, même pour les adultes, où vous pouvez apprendre sur la durabilité, certaines technologies comme l’IA. Même au restaurant, il y a des brunchs, des barbecues, des soirées au coucher du soleil. Nous avons une coopération avec After Work bientôt où vous pouvez faire la fête chez BMW. Il y a toujours beaucoup de choses à faire. »

« On peut faire la fête chez BMW ? »
« Oui, nous allons avoir des DJs en juin ici qui joueront de 15h à 22h. Ils joueront de la musique et vous pourrez simplement profiter des boissons sur la terrasse. On peut trouver le programme sur le site web, bien sûr. »

« Puis-je acheter une BMW au Welt ? »
« Vous ne pouvez pas techniquement acheter une voiture, mais si vous êtes intéressé par, disons, une Série 5, vous pouvez aller voir un des experts produits en bas. Vous les trouverez facilement et ils vous parleront de votre intérêt pour une voiture, de ce que vous recherchez. Normalement, vous ne pouvez pas monter dans les voitures, mais si vous êtes intéressé par une certaine voiture, ils peuvent ouvrir la porte, vous pouvez monter dedans. Vous pouvez même essayer certaines voitures. Vous pouvez les récupérer en bas, mais c’est un nombre limité, donc vous n’avez pas toutes les voitures disponibles, mais certaines le sont pour un court essai. »

Des visiteurs qui viennent du monde entier

« Combien de voitures ont eté livrées au Welt ?»
« C’est difficile à dire, mais depuis que nous avons commencé, nous avons certainement livré plus de 250 000 voitures. »

« Les gens qui récupèrent leur voiture ici, viennent-ils de Munich ou de partout dans le monde ? »
« Ils viennent de toute l’Allemagne, pour l’instant. Si vous venez récupérer la voiture, vous pouvez faire une visite de l’usine, une visite de BMW Welt, manger au restaurant, mais vous pouvez aussi avoir un hôtel et planifier votre voyage à Munich et récupérer votre voiture, puis rentrer chez vous avec. Ce qu’il faut, c’est que vous devez venir avec la plaque d’immatriculation, sinon vous ne pouvez pas récupérer la voiture.»

« Comment le Welt évoluera-t-il à l’avenir ? »
« Nous voulons toujours être le lieu exclusif où vous pouvez récupérer votre voiture et vivre ce moment très émotionnel. Mais nous voulons définitivement rester un pont et jeter un regard sur ce que l’avenir nous réserve. »

« Quel est le lien entre le Welt et le musée ? »
« Le pont. Qui est le plus long pont de ce genre à Munich. »

« Jolie réponse. Quand je regarde sur les réseaux sociaux, il y a une seule page pour le Welt et le musée.  Pourquoi ? »
« C’est parce qu’il n’y aurait pas de futur sans passé. C’est très important pour nous. Comme vous l’avez vu plus tôt aujourd’hui, nous travaillons très étroitement, nous faisons souvent des opérations communes.»

Interview : P HORTAIL
Photos : DR

EN SAVOIR PLUS SUR LE BMW WELT
https://www.afterwork-event.com/
https://www.bmw-welt.com/en/index.html

Nos derniers articles.