Après une longue phase de tests dans des conditions froides et extrêmes, le BMW iX5 Hydrogen entre en production.
Le BMW iX5 Hydrogen arrive
La fabrication de ce modèle à hydrogène a lieu dans l’usine pilote du Centre de recherche et d’innovation de Munich. Le tout premier véhicule doté de la technologie pile à combustible hydrogène vient de terminer son programme d’essais. Il sera utilisé comme modèle de démonstration technologique pour une mobilité neutre en carbone à partir du printemps 2023.
“L’hydrogène est une source d’énergie aux usages multiples qui a un rôle clé à jouer dans notre progression vers la neutralité climatique », déclare Frank Weber.
La BMW iX5 Hydrogen est en cours de production dans l’usine pilote de BMW Group au Centre de recherche et d’innovation de Munich. C’est une usine où chaque nouveau modèle de la marque y est produit. On y compte près de 900 salariés dans chacun des domaines, carrosserie, montage, conception et assemblage. Chacun d’entre eux travaille simultanément sur un maximum de six projets de véhicules.
BMW tente le pari de l’hydrogène
“La production du iX5 Hydrogen et des piles à combustible démontrent notre flexibilité et notre savoir-faire. » Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production, a établit ce constat. “Cela montre que nous disposons déjà de l’expertise nécessaire pour intégrer la technologie hydrogène. Notre production au sein de la BMW iFACTORY pour ces type de moteurs est 100% opérationnelle.”
Nouvelle structure pour l’hydrogène
Ces iX5 Hydrogen sont équipés d’un nouveau plancher. Il permet de loger les deux réservoirs d’hydrogène dans le tunnel de transmission et sous la banquette arrière. Les systèmes électriques 12V et 400V, la batterie haute performance ainsi que le moteur électrique et la pile à combustible sont tous intégrés lors de la phase d’assemblage, à côté des pièces de production standard.
Positionné au niveau de l’essieu arrière, le moteur électrique est issu de la technologie BMW eDrive de cinquième génération. C’est la même utilisée dans les modèles 100 % électriques à batterie et hybrides rechargeables de BMW. Les piles à combustible sont fabriquées depuis août à Garching, au nord de Munich.
La BMW iX5 Hydrogen combine tous les avantages d’un système de propulsion sans émissions locales avec une utilisation optimale au quotidien et une capacité importante pour parcourir de longues distances. Cela fait de la technologie de pile à combustible à hydrogène une alternative complémentaire et attrayante aux moteurs électriques à batterie. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs qui doivent faire de courts arrêts de ravitaillement et disposer d’une grande autonomie, ainsi que pour les régions qui ne disposent pas encore d’une infrastructure de recharge électrique adéquate.