C’est une belle réussite pour la dernière BMW M2 G87 vendue aux USA, puisque la moitié d’entre elles sont vendues en boite manuelle. Un bel effort de la part des propriétaires américains pour la sauvegarde de ce type de transmission.
50 % des M2 G87 en boite manuelle aux USA
C’est assez inédit pour qu’on le relève, mais la moitié des M2 G87 vendues aux USA ont une pédale d’embrayage. Un porte-parole de la marque l’a dévoilé dans un entretien accordé à Motor1. Aux USA, les futurs propriétaires ont le choix entre manuel et automatique, gratuitement. Ce n’est pas forcément le cas sur tous les marchés. Par exemple, en Allemagne, l’option de la boite manuelle est facturée 500 euros, puisque la Steptronic à 8 rapports est proposée en standard.
D’ailleurs, certains ont été bien inspirés de commander leur M2 en boite manuelle, cela pourrait ne pas durer. Il se dit que la prochaine évolution de la M2 CS ne serait proposée uniquement qu’en boite automatique. Et ce serait aussi le cas d’une future M2 xDrive, là aussi, seulement disponible avec deux pédales.
Les USA ont bien aimé la transmission manuelle
Et de façon plus générale, il est fort possible que cette BMW M2 G87 soit la dernière dotée d’une boite manuelle. En effet, les dernières M3 G80 et M4 G81 quitteront certainement le catalogue avant la M2 G87 qui est la petite dernière. Il est donc possible que celle-ci suscite un regain d’intérêt quand les plus gros modèles cesseront d’être vendus.
Cette M2 devrait rester en production jusqu’au milieu de l’année 2029. En revanche, pas d’informations pour garantir que la transmission manuelle reste au catalogue aussi longtemps. Dans le même ordre d’idées, le même porte-parole de BMW a révélé que la boîte manuelle représentait environ 20 % des ventes de M3 et M4 en 2023. Outre ces modèles, la BMW Z4 M40i sera aussi disponible en boite manuelle à 6 rapports. L’information a déjà circulé il y a quelques jours, elle devrait être présentée prochainement.