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La future M3 aura encore un 6 cylindres biturbo

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Un soulagement pour les puristes des modèles de la branche M, la future M3 aura encore un bloc thermique. BMW travaille déjà à rendre son 6 cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres conforme à la norme Euro 7.

Un 6 cylindres thermique pour le futur M3

BMW travaille sur une version entièrement électrique de la mythique M3. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle abandonnera le modèle thermique. En effet, le patron de la division M a confirmé que le 6 cylindres biturbo S58 3,0l sera présent pour la prochaine génération. Lors d’une récente discussion avec des membres de la presse allemande, le PDG de BMW M, Frank van Meel, a déclaré que tant qu’il y aura une demande de la part des clients pour une version six cylindres de la M3, BMW continuera de la produire. Il a confirmé que la firme travaillait à rendre le S58 conforme aux futures normes Euro 7, qui entreront en vigueur à l’été 2025.

« Nous laisserons le six cylindres thermique fonctionner aussi longtemps que possible », a déclaré van Meel à Bimmer Today. « Si la demande des clients reste telle qu’elle est actuellement, et qu’elle ne diminue pas, nous ne cesserons pas non plus de produire le six cylindres. Si les clients disent : “Même si une M3 électrique est nettement plus rapide que le moteur thermique qui fait référence aujourd’hui, je veux toujours un moteur thermique », alors nous ne leur refuserons pas cette option. »

Une M3 encore plus puissante…

Les spécifications techniques de la prochaine génération de la M3 à moteur thermique ne sont pas encore connues. Mais il est fort probable que la puissance soit en hausse pour le prochain modèle. Cela serait possible malgré des restrictions des émissions toujours plus strictes. La nouvelle BMW M3 portera le code interne de G84 et arrivera en 2027 ou 2028.

En revanche, van Meel a confirmé que cette future M3 ne serait pas hybride rechargeable comme la M5. BMW s’est refusé à cette hypothèse car la technologie embarquée alourdit considérablement le véhicule. Le PDG de BMW M a clairement identifié deux types de clientèles, ceux de la M3 et ceux de la M5. Ainsi, afin de conserver l’agilité de la M3, le plug-in hybride ne sera pas repris. Par contre, une micro-hybridation avec une batterie de 48V est plutôt envisageable.

Le nouveau modèle reposera sur la plateforme modulaire CLAR du constructeur, partagée avec d’autres modèles de la Série 3. Malheureusement, le coupé M4 ne devrait pas survivre à une nouvelle génération et sera supprimée dans les prochaines années. En revanche, BMW n’a pas encore confirmé beaucoup de détails sur la M3 entièrement électrique. Cependant, nous savons qu’elle reposera sur la nouvelle plateforme Neue Klasse et qu’elle est actuellement testée avec quatre moteurs individuels. Elle pourrait alors offrir une puissance combinée de plus de 1 341 ch ou 1 000 kW.

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