La future génération de BMW M3 (G84) devrait encore bénéficier d’un moteur thermique (et hybride). Mais il n’y est pas prévu pour l’heure la même déclinaison pour la future M4.
La future M3 encore en thermique, pas la M4 ?
Cette prochaine génération de M3 devrait voir le jour à l’horizon 2027/2028. Elle serait ainsi la déclinaison sportive de la future BMW Série 3 G50 attendue pour 2026. Mais, il n’est pas prévu pour l’heure d’une déclinaison thermique de la future M4. Rien d’officialisé pour l’heure, d’autant que les plans peuvent encore changer près de 18 mois avant le début de la production.
Néanmoins, cette future M3 thermique connue sous le nom de code G84 serait vendue aux côtés d’une M3 électrique. En effet, avec l’arrivée de la plateforme Neue Klasse, cette déclinaison 100 % électrique de la berline sportive est déjà codée ZA0. Elle serait attendue pour 2027, soit un timing identique à la version thermique.
Les berlines sportives électriques et thermiques vont cohabiter
Cette G84 serait toujours propulsée par le bloc S58, à savoir le 6 cylindres 3,0l. Quant au futur S68, il devrait se conformer avec la nouvelle norme Euro 7, qui entrera en vigueur en 2025. La future M3 G84 sera basée sur la plateforme CLAR de la prochaine Série 3 G50. Si l’on tient compte du calendrier actuel des M3 G80 et M4 G82 qui resteront en production jusqu’au printemps 2027, cela donne une idée du timing pour la prochaine génération. Alors que les BMW M4 ont déjà reçu un lifting, celui des M3 est attendu pour le courant de l’année.
Si BMW continue de vouloir proposer une M3 thermique, c’est qu’il y a une bonne raison. La pénétration des modèles électriques sur le marché pourrait ralentir. C’est le constat fait par quelques constructeurs, bien que le dernier exercice 2023 ait vu des chiffres de ventes en forte croissance pour l’électrique.
Si l’interdiction de vendre des véhicules thermiques entrera en vigueur en Europe dès 2035, la situation peut vaciller d’ici-là. Certains constructeurs marchent sur des œufs quant à leur stratégie de basculer au tout-électrique dès 2030. BMW et d’autres constructeurs disposeront donc d’une certaine marge de manœuvre pour s’adapter à l’évolution des réglementations et des préférences des consommateurs.
Pour l’heure, l’idée est de proposer deux variantes distinctes de la future M3 : une thermique et une autre électrique. Cela sera particulièrement intéressant pour le client final qui aura le choix pour son mode de technologie favori. En revanche, la M4 thermique ne semble pas avoir encore obtenu le feu vert pour la prolongation du thermique. A moins d’une étude de marché pour décider du contraire, la prochaine sera électrique et basée sur la Neue Klasse.