Dans la prochaine génération des berlines Neue Klasse, il y aura une M3. Mais cette dernière ne prendra pas l’appellation iM3.
Une future BMW M3 NK, mais pas iM3
Est-ce de nature à rassurer les plus allergiques à la voiture électrique ? Non, pas vraiment, on ne pourra pas convaincre tout le monde. Qu’importe, BMW opère quand même sa transition et la future gamme Neue Klasse aura bien une M3.
Mais Frank van Meel, à la tête de la division M, a démenti qu’une M3 pourrait avoir le badge « i » dans son nom de baptême. « Nous n’utiliserons jamais le « i » pour une version M, même si elle sera électrique » a confirmé van Meel à Top Gear. « Parce qu’une M3 avait un moteur à quatre, six ou huit cylindres, atmosphérique ou turbo. Aujourd’hui, elle a même une transmission intégrale xDrive, mais cela restera toujours une M3. »
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une « iM3 » ne verra pas le jour. Le badge M3 est si fort qu’il restera ainsi pour les futurs modèles comme les 38 dernières années. Mais à côté de la future M3 thermique, il y aura bien une déclinaison 100% électrique de cette dernière. Il faudra donc que BMW lui trouve un nom de baptême, une déclinaison adéquate à sa motorisation électrique.
Une M3 électrique avec plus de 1 000 ch est possible
« Si un jour, nous faisons quelque chose comme une M3 électrique, elle s’appellera toujours M, mais sans le « i » » a poursuivi van Meel. Ceci étant, il n’a pas expliqué aux journalistes pourquoi BMW avait déposé le nom « iM3 » aux autorités allemandes. Mais il poursuit en expliquant pourquoi une future M3 électrique pourrait avoir ce badge « M ». « Le « i » ne représente qu’une question de technologie, et le badge « M » n’est pas qu’une question de technologie. Une « M », c’est la promesse de sports mécaniques, d’émotions, il ne s’agit pas seulement de la technologie de la motorisation. »
Même si elle reste encore secrète, la future M3 électrique, basée sur la plateforme Neue Klasse, ne sera pas en production avant quelques années. La puissance théorique pourrait atteindre 1 000 kW, soit 1 341 ch. Elle pourrait disposer de quatre moteurs (et donc à transmission intégrale). BMW a déjà dévoilé un concept de berline capable, grâce à ses quatre moteurs, d’effectuer un « Tank Turn » (un demi-tour sur place). Une autre déclinaison avec seulement deux moteurs, serait dédiée à une version à propulsion pour contenter les adeptes.
Cette future « M » entièrement électrique devrait arriver à l’horizon de 2027 selon les dernières rumeurs. Elle porterait le nom de code de « ZA0 », une première version « sage » de 700 ch serait envisagée. Elle serait suivie d’une déclinaison Touring 100% électrique au nom de code « ZA1 ».