La conduite autonome de niveau 3 arrive au printemps prochain sur la BMW Série 7. Elle permet ainsi de retirer les mains du volant et détourner temporairement l’attention de la route. Le système introduit pour la première fois, fonctionne également de nuit.
La BMW Série 7 avec conduite autonome de niveau 3
Cette nouvelle option sera donc disponible sur la BMW Série 7 (à l’exception des i7 eDrive 50 et i7 M70 xDrive) en Allemagne. Elle sera proposée à la commande dès décembre pour 6 000 euros TTC et installée à partir du printemps prochain.
Cette technologie innovante permet aux conducteurs de se concentrer sur d’autres activités lorsqu’ils roulent à une vitesse maximale de 60 km/h. En introduisant ce système, BMW sera également le premier constructeur a introduite la conduite autonome de niveau 2 et niveau 3. C’est le niveau 3 de la conduite autonome que l’on considère que le conducteur peut retirer ses mains du volant. Le BMW Highway Assistant propose aussi une fonction de conduite de niveau 2 très innovante sur tous les nouveaux modèles BMW Série 5.
La différence entre niveau 2 et niveau 3 est d’ordre de responsabilité du conducteur. Dans le niveau 2 d’autonomie, la responsabilité incombe toujours au conducteur à tout moment. Les conducteurs doivent rester attentifs et capable de reprendre le contrôle à tout moment. Il y a d’ailleurs une caméra d’attention intelligente qui surveille en permanence le conducteur.
La conduite sans les mains avec le niveau 3
Le BMW Personal Pilot L3 de la BMW Série 7 donne aux conducteurs la possibilité de se concentrer sur des activités secondaires. Ainsi, avec le niveau 3, les conducteurs peuvent détourner du regard la route et réaliser une tâche secondaire. Lire ses mails, prendre part à une conversation téléphonique, et ce jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h. Visionner une vidéo sur l’écran central est même possible. Le BMW Personnal Pilot L3 vous permet de patienter plus sereinement dans les embouteillages.
Des signaux apparaissent sur l’écran situé derrière le volant, pour indiquer si le BMW Personal Pilot L3 est disponible. Le système est activable via un bouton situé sur le volant. Néanmoins, si la situation le nécessite, le conducteur doit être prêt à reprendre le volant à tout moment. Des signaux visuels et sonores indiquent au conducteur qu’il doit reprendre le contrôle. Si le conducteur ne répond pas comme prévu, le véhicule s’immobilise en sécurité.
Dans la nouvelle BMW Série 7, cette fonctionnalité est rendue possible par une nouvelle suite logicielle, une puissante plateforme informatique et une connexion 5G au BMW Cloud. Outre les caméras, les véhicules équipés du BMW Personal Pilot L3 sont également équipés de capteurs à ultrasons. Ils sont secondés par des capteurs radar de dernière génération, ainsi que d’un capteur lidar 3D très sensible pour surveiller la zone autour du véhicule et la situation sur la route.