En 2024, la BMW XM Label Red va intégrer la flotte des Safety Car en MotoGP, une première pour un véhicule hybride.
XM Label Red, nouveau Safety Car en MotoGP
C’est à la dernière manche de la saison à Valencia que le XM Label Red Safety a été dévoilé. Le PDG de Dorna, Ezpeleta, et le PDG de BMW, M van Meel, ont levé le voile sur le modèle. La nouvelle voiture de sécurité entrera en action pour la première fois en 2024, au Qatar en mars.
La BMW XM Label Red a été équipée de divers éléments d’une voiture de sécurité pour officier sur les circuits. Il s’agit notamment de feux avant clignotants supplémentaires, de la barre de toit de gyrophares, d’un splitter avant, de sièges Recaro, d’un harnais de course à six points et d’un extincteur. Puis le gros SUV MotoGP Safety Car arborera la livrée typique de BMW M début 2024.
Un exemplaire qui appartient au champion du monde, Francesco Bagnaia
C’est la 26e année pour BMW en tant que fournisseur officiel du Safety Car en MotoGP. Toute la gamme de BMW et BMW M a déjà officié comme voiture de sécurité, y compris les motos. Et tous les ans, le BMW M Award récompense le meilleur pilote qui a obtenu le plus de pole positions. Cette année, comme en 2022, c’est Francesco Bagnaia qui en a remporté un exemplaire. L’an passé, il avait déjà remporté la M3 Touring. Francesco Bagnaia, pilote italien, est devenu double Champion du Monde de MotoGP le week-end dernier.
« La BMW XM Label Red Safety Car est un nouveau point fort de la flotte de voitures de haute performance utilisées en MotoGP. Nous sommes déjà impatients de la voir sur la piste au Qatar » a déclaré Carmelo Ezpeleta.
« Il est logique que la BMW M la plus puissante que nous ayons jamais produite devienne la nouvelle figure de proue de notre flotte de voitures de sécurité en MotoGP », a déclaré M. van Meel. « C’est la première Safety Car équipée d’un bloc hybride. Le XM Label Red a un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses. Il développe avec son V8 une puissance de 748 ch, ce qui lui permet cette dynamique. Il a une parfaite base pour être un Safety Car en MotoGP. »