La variante à empattement long de la BMW X5 Li, exclusivement vendue et produite en Chine, évolue. Un léger lifting avec une micro-hybridation et un nouvel écran d’info-divertissement.
Le X5 Li en Chine évolue
Même si la BMW X5 Li chinoise a été lancée en mars 2022, le constructeur a déjà présenté sa version liftée au salon automobile de Chengdu, en Chine. Comme on pouvait s’y attendre, le X5 à empattement long adopte le nouveau visage redessiné du X5. Tout comme l’intérieur amélioré d’ailleurs de la récente version liftée. Le tout en conservant sa carrosserie étirée et quelques caractéristiques spécifiques au marché. Le X5 Li a également été électrifié avec deux blocs en hybridation légère désormais dotés de série.
Mesurant alors 5 060 mm de long, le BMW X5 Li a un empattement de 3 105 mm, soit 130 de plus que le X5 normal. Ce qui correspond aux modèles phares X7 et XM. Visuellement, il reçoit des phares à LED plus pointus, des prises d’air plus fines et des feux arrière en forme de X. Le pack M est également inclus de série. En option de personnalisation, les jantes en alliage M de 22 pouces sont disponbiles. On pourra aussi choisir le toit ouvrant panoramique Star Sky et de nombreuses couleurs du catalogue BMW Individual.
Mise à jour à l’intérieur également
Si le style extérieur évolue, c’est aussi le cas pour les équipements et l’instrumentalisation à bord. Le grand X5 a ainsi droit au nouveau système d’info-divertissement iDrive 8.5 avec son grand écran tactile de 14,9 pouces. Ce dernier est logé dans le même panneau incurvé que le combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces. Les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux pour les jambes et d’un accès plus facile grâce aux portes arrière plus longues.
Parmi les autres équipements, citons le système audio Harman Kardon, de nombreux ports USB-C, la recharge sans fil, des matériaux de haute qualité pour la sellerie, des garnitures en bois et des accents en cristal brillant.
Et sous le capot ?
BMW propose deux motorisations, ces deux-là étant dotées de la technologie hybridation légère. Le xDrive30Li est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0l développant 258 ch et 400 Nm de couple. Ce qui est étonnamment inférieur à la génération précédente non électrifiée. En revanche, la xDrive40Li reçoit un six cylindres turbo de 3,0l plus puissant développant 381 ch et 520 Nm de couple. Soit une augmentation de 48 ch et de 70 Nm par rapport au modèle sortant.
Ainsi, comme l’indique le nom xDrive, les deux versions du X5 sont équipées de série d’une transmission intégrale. Ils sont aussi associés à l’habituelle boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports. Le xDrive40Li reçoit en option une suspension pneumatique adaptative à double essieu pour un confort optimal.
Comme son prédécesseur, la BMW X5 Li sera produite à l’usine Dadong de Shenyang, en Chine. Cette production donc est assurée par la coentreprise BMW Brilliance. Le lancement du modèle, qui restera réservé à la Chine, est prévu pour le mois de septembre. Le prix du xDrive30Li commence à partir de 78 130 euros, alors que le xDrive40Li débute à partir de 92 600 euros.