Logo BlogBMW

La BMW M5 est le nouveau Safety Car du MotoGP

BMW iX1 : Demandez une offre !

Depuis 1999, BMW est le partenaire officiel du MotoGP pour la flotte des véhicules officiels d’intervention. La nouvelle M5 G90 devient à son tour la nouvelle Safety Car.

La M5, nouveau Safety Car du MotoGP

Au cours des 26 dernières saisons du MotoGP, BMW a fourni les véhicules d’intervention. La M5 G90 rejoint donc la longue liste de véhicules qui ont intégré les rangs de la catégorie reine du deux roues. Parmi les modèles récents utilisés en MotoGP figurent la M2, la M3 Touring, et pour la première moitié de cette saison, la XM Label Red. Il est clair que BMW tient à montrer au monde que même ses créations les plus lourdes sont à la hauteur de la tâche de conduire le peloton.

BMW a orné l’extérieur de la M5 Safety Car d’une livrée spéciale inspirée de la voiture de course endurance M Hybrid. La majeure partie de la carrosserie est peinte en noir mat, mais il y a des zones blanches, bleues, rouges et violettes. Elle a une allure très agressive avec ses larges passages de roues très marqués. La nouvelle M5 est également le Prix du BMW M Award MotoGP. Le pilote qui signera le plus de pole positions en 2024, recevra donc en cadeau la berline de 727 ch. Cette distinction existe depuis 20 ans, mais c’est seulement la deuxième fois qu’un modèle M est proposé. L’année dernière, Francesco Bagnaia a reçu les clés d’une nouvelle BMW XM Label Red.

Le modèle adapté aux fonctions du MotoGP

Comme pour toutes les voitures de sécurité, BMW M a apporté des modifications spécifiques pour l’utilisation sur circuit. De nombreuses pièces BMW M Performance ont été installées, y compris des éléments avant en carbone. On note aussi la présence d’un diffuseur arrière en aramide et des jupes latérales en carbone. Mêmes les canules d’échappement en carbone-titane, et un bouchon de réservoir en carbone.

Parmi les caractéristiques spéciales figurent la barre de toit de la voiture de sécurité avec les gyrophares. Le splitter avant, les sièges Recaro, des harnais, un extincteur et une pompe à carburant pour le transport à l’étranger. Le samedi 7 septembre, la M5 MotoGP Safety Car a fait ses débuts sur le circuit lors de Misano.

Parmi les nombreux invités présents à la présentation à Milan se trouvait Valentino Rossi. En tant que neuf fois champion du monde de moto, il connaît bien l’implication de BMW M en MotoGP. Après être passé aux quatre roues, il célèbre des succès en tant que pilote officiel BMW M avec la BMW M4 GT3 depuis la saison 2023.

Nos derniers articles.