La BMW M4 DTM Champion Edition sortie à 200 exemplaires en 2016 célébrait le titre en DTM de Marco Wittmann. Manhart propose ce modèle avec une livrée spéciale Marlboro et 708 ch.
Manhart ressort la M4 DTM en livrée Marlboro
La Manhart MH4 GTR Malboro se distingue visuellement par la livrée Malboro Motorsport. Elle arbore des graphismes rouges et noirs sur la carrosserie en finition blanc alpin. La M4 DTM Champion Edition est équipée en usine de nombreux composants aérodynamiques en fibre de carbone. Manhart est allé plus loin en ajoutant un splitter plus prononcé, un capot en carbone de type GTS, un diffuseur plus grand avec un feu de freinage de type F1, quatre sorties d’échappement en carbone, ainsi qu’une lèvre de spoiler jumelée à un aileron arrière encore plus grand.
En ce qui concerne la BMW M4/M3, les modèles actuels G8x sont les préférés des préparateurs tuning. Entre-temps, des modèles spéciaux comme la M4 CSL et la M3 CS ont même fait leurs débuts. La M4 F82, elle, a connu un grand nombre de déclinaisons.
Alors que la première DTM Champion Edition de 2014 est extrêmement rare, la deuxième version de 2016 a tout de même été produite à 200 exemplaires. MANHART Performance à Wuppertal a pu transformer l’un de ces exemplaires en une véritable pièce unique : la MH4 GTR.
La M4 GTR revue et corrigée
La DTM Champion Edition 2016 est déjà très sportive et spectaculaire de série. MANHART en a rajouté une couche avec des pièces rapportées de leur propre fabrication. L’avant est affiné par une lèvre de spoiler et des jupes latérales. Ils ont également fabriqué en carbone, le grand aileron arrière et le diffuseur. Une lèvre de spoiler et des coques de rétroviseurs en carbone issues du programme M Performance Parts viennent compléter le tout. Les jantes MANHART Concave One noires satinées en 9×20 et 10,5×20 pouces sont montées sur les essieux. Les pneus Michelin qui y sont montés mesurent 255/35 ZR20 et 295/30 ZR20.
Habituellement MANHART procède à une optimisation complémentaire du châssis. Celui-ci est resté dans sa configuration de série, tout comme le système de freinage BMW M en carbone-céramique. Ce qui n’est pas le cas du six cylindres en ligne S55 biturbo de trois litres. Il a fait l’objet de nombreuses améliorations. Un kit de puissance turbo MANHART avec turbo-amélioré, un échangeur d’air de suralimentation MANHART by CSF, des tubes de suralimentation de rechange MANHART en aluminium et un système d’admission d’air MANHART en carbone by ARMAspeed ont été montés.
Avec la reprogrammation, il sort désormais 708 ch et 980 Nm au lieu des 500 ch et 600 Nm d’usine. Le système d’échappement MANHART en acier inoxydable avec fonction de clapet et quatre sorties de 100 millimètres revêtues de carbone est aussi de la partie.
Traitement sportif à l’intérieur
Enfin, l’intérieur spartiate de l’édition spéciale était déjà équipé de magnifiques baquets en carbone de Recaro, d’un arceau de sécurité, d’un mélange de cuir et d’Alcantara, d’accents en fibre de carbone et de sangles de couleur M à la place des poignées de porte. Manhart s’est contenté d’ajouter son badge sur le volant et un écran Awron supplémentaire monté dans l’une des bouches d’aération.