La BMW M4 CSL a battu son précédant record et reste la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring. C’est la boucle nord, plus précisément, la Nordschleife que la M4 CSL excelle dans cet exercice.
M4 CSL, la plus rapide sur le Nürbrugring
Déjà détentrice du record, on voulait améliorer ce record chez BMW. Le pilote d’essai Jörg Weidinger a retenté l’expérience sur le circuit surnommé « l’enfer vert » et a gagné plus de deux secondes sur le temps au tour, avec un chrono de 7’18″137. Ainsi, sa plus proche rivale est la Jaguar XE SV Project 8 mais est reléguée à 5 secondes. Ensuite, la BMW M3 CS G80 accuse désormais un retard de 10 secondes, en 7’28″760. Puis, le break M3 Touring G81 reste derrière à plus de 17 secondes.
Cette amélioration du chrono n’est presque pas une surprise, puisque Jörg Weidinger a déclaré que l’ancienne tentative ne disposait des meilleures conditions météo. Il avait déjà évoqué à l’époque que quelques secondes pouvaient être trouvées. Et il avait raison. Pour plus de détails, ce n’est pas la longueur maximale de la Nordschleife avec 20,6 km, il manque une section droite dans la zone de départ/arrivée.
Ceci étant, ce chrono dépasse de près de 3″5 l’ancienne référence. Aussi, le même jour, il a roulé avec la M2 G87 en 7’38″70, soit le record pour une voiture compacte.
La BMW M4 CSL que nous avons essayée récemment, et clairement, elle nous avait laissé un bon souvenir. A l’issue des trois jours, il était difficile de rendre les clés. La M4 CSL est sans doute la dernière 100% thermique. Les prochaines BMW M équipées d’un V8 seront hybrides et le 6 cylindres devrait suivre cette tendance. Voici le tour en caméra embarquée de ce record, commenté par Jörg Weidinger.