La BMW M2 s’offre quelques ajustements, mécaniques et cosmétiques à l’intérieur. Ce n’est pas un gros lifting puisqu’extérieurement, elle est quasiment identique à quelques détails près. Nous avions déjà grandement apprécié ce modèle lors d’un essai.
Un gain de puissance sur la nouvelle BMW M2
Ce n’est pas du côté de la carrosserie qu’il faudra attendre de grandes évolutions sur cette M2. En revanche, sous le capot, on gagne désormais 20 ch pour atteindre les 480 équidés ! Elle est toujours proposée en transmission automatique mais aussi en boîte manuelle. L’intérieur subit les plus grandes modifications, avec le BMW Operating System 8.5 et un nouveau design de volant. Les buses d’aération au centre de la console sont aussi redessinées. Finalement, cette M2 conserve ses atouts charme : un « 6 en ligne », une propulsion et une boîte manuelle.
Même si le surplus de puissance paraît peu, BMW confirme que le modèle est plus réactif. C’est grâce à une nouvelle cartographie ainsi qu’une réponse plus rapide de l’accélérateur et une amélioration de la courbe de couple du moteur six cylindres bi-turbo. Si la boîte manuelle reste au catalogue, cette dernière voit un couple légèrement inférieur (550 Nm) par rapport à la transmission automatique (600 Nm). Ces petites améliorations se traduisent par une légère réduction du temps de 0 à 100 km/h. La BMW M2 manuelle atteint les 100 km/h en 4,2 secondes. Avec la boîte automatique à huit vitesses, le temps reste le même que celui du modèle précédent, soit 4 secondes. La vitesse maximale reste limitée électroniquement à 250 km/h, ou à 285 km/h avec le pack optionnel M Driver’s Package.
Nouveaux choix de personnalisation
Même s’il y a peu de changements visibles, notons les canules d’échappement revues. Les quatre sorties d’échappement caractéristiques des modèles M sont désormais noires de série. D’autres modifications incluent les badges de désignation du modèle sur le coffre et la calandre, qui sont maintenant noirs avec une bordure argentée.
Autres évolutions, une palette de coloris offrant désormais un choix de trois couleurs unies, sept teintes métalliques et quatre finitions de peinture BMW Individual. Le design des roues reste le même, avec des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière.
C’est à l’intérieur qu’on trouve le plus de changements, avec les écrans incurvés de BMW faisant leur apparition. Ils intègrent donc le système d’exploitation 8.5 de BMW avec iDrive 8.5 et les graphiques spécifiques à la gamme M. Si les boutons physiques de chauffage, climatisation et sièges chauffants ont disparu, tout se contrôle sur les écrans. Le volant est légèrement modifiée avec l’apparition d’un méplat et d’un marqueur rouge au centre à 12 heures. Des sièges baquets M en carbone sont disponibles en option.
La production démarrera à l’usine BMW Group de San Luis (Mexique) le 1er août 2024 et le lancement commercial avec l’arrivée des premiers véhicules dans les Concessions BMW. La nouvelle BMW M2 est proposée à un tarif à partir de 84.700 €.