En l’honneur du designer Marcello Gandini, décédé au printemps dernier, BMW Group Classic a exposé la Garmisch à Goodwood. Ce coupé est une reconstruction d’un concept car que Gandini avait dessiné pour le carrossier Bertone. Ce dernier avait disparu sans laisser de traces après sa présentation au salon de l’automobile de Genève en 1970.
La BMW Garmisch exposée à Goodwood
Le Goodwood Festival of Speed, qui se tient chaque année dans la maison historique de Goodwood, dans le West Sussex, en Angleterre, est un incontournable du monde automobile. Un évènement qui prend une place à part pour les constructeurs qui y dévoilent des avant-premières. Mais comme Goodwood est aussi une célébration pour l’industrie automobile, on n’oublie pas ceux qui ont participé aux mythes. En 2024, BMW en a profité pour rendre un hommage au designer italien Marcello Gandini, disparu en mars dernier. Ce concept car, conçu à l’origine en 1970 par Gandini pour Bertone, a été méticuleusement recréé par BMW en 2019.
Gandini, maitre d’œuvre du design, avait une solide réputation par d’autres créations. On lui doit les Lamborghini Miura ou l’Alfa Romeo Carabo. Avec la Garmisch, Gandini voulait exprimer une vision audacieuse et futuriste pour BMW. Cela se caractérisait par une calandre réniforme, une lunette arrière distinctive en nid d’abeille, le tout dans un design géométrique frappant. Cependant, même avec l’accueil positif de ce dessin avant-gardiste, le concept ne connaîtra pas de suite. Il fut même égaré jusqu’à ce que BMW Classic Group décide de le ressusciter un demi-siècle plus tard.
Un héritage qu’il fallait sauver
Finalement, c’est l’équipe de design de BMW sous la direction d’Adrian van Hooydonk, qui décida sa reconstruction. BMW contacta alors Marcello Gandini, qui fournira des informations et des détails inestimables sur le design original. Le processus de reconstitution a fait appel à des techniques modernes, comme l’impression 3D. L’équipe est restée fidèle aux spécifications originales de la voiture. Chaque détail, des lignes et surfaces nettes de l’extérieur aux caractéristiques uniques de l’intérieur, a été méticuleusement reproduit. La lunette arrière à lamelles, la calandre proéminente et la carrosserie nette et anguleuse rappellent le design visionnaire de Gandini.
La face avant présente une interprétation distinctive de la calandre réniforme de BMW. D’ailleurs, cette forme de double haricot vertical sera repris par le futur iX3 de la Neue Klasse. Les phares fins et horizontaux donnaient déjà une impression de modernité et de sophistication. On retrouvera un peu cet esprit sur le futur SUV électrique.