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Jeux Olympiques : la première BMW électrique pour Munich 1972

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Aujourd’hui, la gamme des véhicules électriques se porte très bien pour BMW. Mais la firme Bavaroise profita d’un évènement mondial, les Jeux Olympiques de Munich 1972, pour montrer leur toute première voiture électrique.

Jeux Olympiques, BMW innova dès 1972

Quel autre évènement planétaire et suivi par de nombreux spectateurs comme meilleure vitrine médiatique ? Les Jeux Olympiques reviennent tous les quatre ans, et quel que soit le pays hôte, le monde entier les regarde. Aussi, quand Munich accueillit les Olympiades de 1972, BMW sauta sur l’occasion pour innover. Cette innovation, c’était la voiture électrique, et BMW va faire les choses en grand.

Retour sur un projet d’avenir, lancé il y a un demi-siècle

Tout a commencé en 1969 lorsque BMW a choisi la série 02 à succès pour débuter des recherches sur la faisabilité d’une propulsion électrique. L’idée était d’entrevoir une autre technologie que l’essence pour les voitures de tous les jours. La propulsion électrique comprenait un moteur à excitation en dérivation développé par Bosch. Le tout pour une puissance maximale de 32 kW (43 ch) et 12 batteries Varta au plomb-acide standard de 12V placées sur une palette. Pesant 350 kg, le pack de batteries était assez lourd, mais il pouvait être remplacé par un autre fraîchement chargé. Cependant, le moteur électrique fonctionnait également comme générateur de batterie.

Les deux prototypes 1602 Electric construits ont été utilisés comme véhicules officiels pendant les Jeux Olympiques. Malgré une autonomie limitée (30 km), cette première tentative était un vrai succès. En juin 1975, BMW a fait le deuxième pas vers la mobilité électrique. Mais BMW choisit de garder cela secret à l’époque. En effet, une LS mise au rebut a permis de créér un nouveau véhicule électrique expérimental.

Le moteur à excitation en dérivation de la 1602 a été remplacé par un nouveau moteur à courant continu, également développé par Bosch. Quant au pack de batteries, il se composait de 10 batteries Varta au plomb-acide avec remplissage d’eau centralisé et dégazage. La LS expérimentale a été le premier véhicule équipé d’un chargeur et de câbles permettant de recharger les batteries via une prise standard en 14 heures.

L’électrification, l’autre voie explorée par BMW

« À partir du milieu des années 60, la recherche en matière de véhicules électriques est tout à coup devenue populaire. L’une des raisons était la crainte que les États-Unis ne légifèrent bientôt pour limiter fortement les émissions de gaz d’échappement des voitures. » Déclarait David Carp, designer chez BMW. Dans ce projet de recherche d’électrification des véhicules, des agences gouvernementales étaient impliquées. Bientôt de nombreux constructeurs rejoindront l’effort de R&D, BMW faisant ses recherches sur le moteur régénératif. L’électromobilité pouvait alors prendre son essor, il lui faudra encore quelques années de maturité.

« Personnellement, je pense que BMW Group voulait montrer que son travail dans ce domaine pouvait théoriquement circuler sur les routes, en lui donnant la forme d’une voiture qui avait déjà fait ses preuves et que chacun pouvait déjà facilement identifier comme une BMW. » A expliqué David Carp. Durant la même période, plusieurs marques ont aussi lancé un prototype électrique. Et d’expliquer par la suite pourquoi BMW avait converti une 1602 en modèle électrique. « Je pense que cela relevait d’une stratégie réfléchie de la part de BMW. L’idée était de montrer qu’il était possible d’avoir une voiture électrique qui n’avait pas besoin d’une conception différente, juste parce que la technologie était différente. »

Et donc, trois ans après le début des travaux, la 1602 électrique fut achevée à temps pour les JO de 1972. Le site des Jeux se trouvait juste à côté du siège de BMW Group. Le fait que les JO se déroulaient à domicile, était une formidable opportunité de mettre en avant son travail. Et c’était important car à l’époque, beaucoup de personnes s’intéressaient au mouvement écologique.

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