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Jean-Michel Juchet: « Trouver des solutions pour qu’une BMW reste BMW et soit encore plus une BMW »

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Lors de notre visite du Salon de Francfort, nous avons pu rencontrer le directeur de la communication et des affaires publiques de BMW France, Jean-Michel Juchet sur le stand de BMW. Il a bien voulu répondre aux questions de BlogBMW.fr et des membres des Forums Blog BMW et Motorsport-Passion.

BlogBMW: Jean Michel Juchet, vous avez un long parcours chez BMW…notamment dans l’univers du sport automobile dans les années 90?

Jean-Michel JUCHET: J’ai commis pas mal de choses dans les années 90… J’ai été à l’origine de l’engagement de BMW France dans le super tourisme avec Jean-Pierre Malcher, Laurent Aiello et Yvan Muller. Nous avons obtenu le titre en 1995 avec Oreca. J’ai travaillé aussi sur la participation de BMW avec Oreca dans les compétition sur glace comme le Trophée Andros toujours avec Yvan Muller, avec le succès qu’on connait. Je retiens de cette très belle époque, un surcroît de passion. Lorsqu’on a la chance de vivre l’engagement de la marque dans le sport automobile, on comprend encore mieux ce qui est dans les gênes des voitures de série notamment les modèles M et on sait ainsi ce qui les rend aussi sportives et aussi fantastiques à conduire…

BlogBMW: Mercedes a le SLS, Audi a la R8. Les fans de BMW sont un peu en attente d’un modèle de ce niveau au sein de la gamme M. Y aura-t-il bientôt un nouveau modèle?

JMJ: En terme de performance, les derniers modèles M et leurs évolutions M Performance, n’ont aucune honte à avoir si l’on se compare aux supercars qui existent sur le marché. Il est logique qu’il existe une attente pour la succession de la M1. Mais actuellement, le groupe BMW est engagé dans des investissements considérables sur une série de nouvelles technologies.

La Supercar de l’avenir est pour l’heure la BMW i8. Certes, ce n’est pas une M mais en terme de performance, c’est une interprétation très moderne de la supercar, avec un rapport performance/ consammation/ émission de CO2 encore jamais vu sur le marché.

 

 

BlogBMW: L’i8 est donc la réponse directe à la concurrence?

JMJ: Pas tout à fait directe. On prend une longueur d’avance en pensant au futur de l’automobile.

BlogBMW: 2016… une année importante. Les 100 ans de BMW et les 30 ans de la BMW M3. Que peut-on attendre de la part du constructeur bavarois?

JMJ: Vous pouvez compter sur nous. Nous avons beaucoup d’ambition dans la manière de célébrer les 100 ans de BMW et les anniversaires correspondant comme la M3 e30. La M3 a été une véritable révolution dans la société, le vrai décollage de BMW M. Ce modèle a un palmarès sportif incomparable et compte aujourd’hui un cercle de fans très motivés et très passionnés dont je fais partie.

BlogBMW: Reverra-t-on un jour une BMW à moteur atmo?

JMJ: Ne jamais dire jamais. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais il y a une réflexion au sein du groupe. La société a toujours une compétence extraordinaire dans ce domaine.

BlogBMW: Faisons un point sur les tarifs: La M3 e36 était à moins de 45000€, la M3 e46 à 56000€ et la M3 e92 à 77 000€. Le downsizing des moteurs va-t-il être de paire avec le downsizing des prix?

JMJ: Pas nécessairement. Même si on parle de downsizing, on ne parle que d’améliorations de performances. La montée de gamme va avec la montée de prix. La nouvelle M3 s’est accompagnée de nouveaux modèles comme la 1M Coupé puis aujourd’hui les M performances comme la M135i. On pense toujours à conserver l’accessibilité de modèles M.

Pour revenir sur le prix de la M3, à niveau de performance équivalent, nous sommes toujours bien placés par rapport à nos concurrents. Je pense que la future M4, qui ne tardera pas à être dévoilée, proposera un tel niveau de performance, avec plus de puissance plus de couple et moins de poids, qu’elle se placera aisément au niveau d’une Porsche 911 ou 911 S qui sont à un autre niveau de prix.

BlogBMW: La M4…. On attend toujours les données techniques…

JMJ: On ne peut pas en dire plus pour l’instant. La puissance et le couple seront supérieurs par rapport à la génération précédente. Le gain de poids serait de 90 kg. Vous en saurez plus d’ici la fin de l’année.

BlogBMW: Il existe trois gammes aujourd’hui, i, M et BMW. i et M se rencontreront-elles un jour sur un projet commun?

JMJ: Il faut encore jamais dire jamais. Cette idée a du sens car avec la BMW i8, nous avons voulu démontrer que le plaisir de conduire à son état suprême peut se combiner avec un niveau d’efficience extraordinaire. L’un ne doit pas être incompatible avec l’autre.

BlogBMW: Sur le salon de Francfort, la mode est à l’électrique notamment chez BMW. Où en est-on de l’hydrogène?

JMJ: Du point de vue technique, la motricité avec l’hydrogène est parfaitement au point. On l’a démontré avec la flotte de séries 7 en 2008/2009 qui a couvert des millions de kilomètres en usage réel. Le problème de l’hydrogène n’est pas un problème de développement chez BMW, c’est plus un problème géopolitique. Le coût de fabrication de l’hydrogène liquéfié, le transport, le stockage et la distribution nous font penser que ce n’est pas une solution actuelle mais une solution au long terme. Les ressources R&D passent par une amélioration des moteurs thermiques, des hybridations et des BMW i. L’hydrogène reste cependant d’actualité et fait partie du champ de collaboration avec Toyota comme la pile à combustion.

BlogBMW: Peut-on s’attendre à voir des M avec 4 roues motrices?

JMJ: La propulsion, la puissance et la sportivité sont dans les gênes de M. La propulsion avec une forte puissance et un fort couple se gère assez bien avec les modulations. Mais je peux comprendre qu’avec une conduite très sportive sur des terrains glissants, certains ressentent le besoin d’une 4 roues motrices. Il n’y a rien de confirmer mais des projets dans ce sens sont en cours pour proposer des versions XDrive dans la gamme M.

BlogBMW: Un fan vous remercie pour la volonté de BMW de continuer à fabriquer des pièces de voitures anciennes. Que répondez-vous à cela?

JMJ: Cela fait plaisir. Il y a une volonté délibérée chez BMW d’investir dans l’héritage de la marque. L’héritage, ce n’est pas juste un musée ou la participation de voitures classiques dans des grands événements mondiaux ou la gestion du concours d’élégance à la Villa d’Este, c’est bien l’orientation vers les collectionneurs. Ces personnes ont besoin de conseils, de clubs qui sont d’ailleurs très actifs, mais aussi de pièces.

BlogBMW: Revenons à la compétition. BMW se focalise aujourd’hui sur le DTM mais du côté de la F1 on parle de V6 à moteur turbo. BMW a été champion pilote en 83, cela ne vous donne-t-il pas des idées?

JMJ: On pourrait faire une démonstration technologique. Le six cylindres est dans les gênes BMW. Six cylindres Turbo, le mot turbo rappelle l’époque Nelson Piquet et le fabuleux quatre cylindres. En configuration qualification, on a tutoyé les 1000 chevaux par litre. Maintenant les décisions prises sont irréversibles, les investissements sportifs sont focalisés sur les épreuves d’endurance et sur le DTM. Une partie des fonds mis auparavant dans la Formule 1 ainsi que les ingénieurs ont été affectés à la gamme BMW i. Le retour à la F1, malgré tout l’attrait du règlement, n’est donc pas à l’ordre du jour.

BlogBMW: La BMW i8 a un profil de voiture d’endurance… Qu’en pensez-vous?

JMJ: C’est vrai. Les autorités sportives réfléchissent actuellement à une évolution du règlement plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Si le monde de l’endurance se dirige vers l’électrification et l’hybridation, cela pourrait être intéressant de développer un modèle sur base i8. L’idée est extrêmement séduisante.

BlogBMW: Un mot pour conclure?

JMJ: Croyez-nous, la passion et l’ADN BMW, on va travailler à les cultiver et les démultiplier malgré toutes les contraintes que nous imposent l’environnement réglementaire européen et français qui pèse sur l’univers automobile. Mais on saura toujours trouver une solution pour qu’une BMW soit une BMW reste une BMW ou soit encore plus une BMW.

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