Christophe Koenig, en charge de la communication de la gamme X, fait partie des français qui travaillent directement au siège à Munich. En quelques années, il a pu assister au développement des SUV dont, à ce jour, tous les numéros sont pris
Du compact X1 fraîchement revu au colossal X7, en passant par celui qui a créé le segment des SUV coupé, le X6, il gère une gamme complète qui, à elle seule, comporte plus de modèles que certains constructeurs généralistes. Est-ce que des nouveautés vont arriver ?
BlogBMW.fr : Le X5 a fait grincer des dents les fans de la marque lors de sa sortie en 1999…
Christophe Koenig Certes… Mais la gamme X a contribué au succès de la marque car la elle représente, en 2019, plus de 43% des ventes mondiales de BMW. Toutes les X7 de 2019 sont déjà vendues et il faudra attendre 2020 pour être livré si on commande ce jour. Cela dépasse nos attentes sur les premiers mois de lancement.
Si pour continuer à faire des M, il a fallu faire des X, cela me va… quel est le classement des ventes X ?
Le classement en 2018 est le suivant : le X1 est en tête avec 286 000 unités fabriquées à travers le monde. Suivent le X3 et le X5. Ensuite on retrouve, dans l’ordre des volumes, le X2, X4 et X6. Du X3 au X7, ces modèles sont fabriqués au États-Unis et 30% de cette production (450 000 unités) reste sur le marché local, ou est exportée au Canada ou en Amérique Latine. Le continent nord-américain est notre premier marché, suivi de très près de la Chine. Il arrive même que cette dernière prenne la première place selon le modèle.
Une gamme de 7 modèles… c’est suffisant ?
Nous avons été pionniers avec les Sport Activity Coupe comme le X6 en 2008, et nous en sommes à la troisième génération. Notre portfolio est très complet et s’adresse à une très large clientèle. Est-ce qu’un modèle supplémentaire est nécessaire ? C’est une bonne question. Nous allons regarder un peu comment le marché évolue et nous en tirerons les décisions s’il y a des décisions à prendre. Des concurrents ont sorti des SUV cabriolets, et ce concept existe depuis longtemps avec la Jeep Wrangler.
Il nous faut savoir si un tel modèle est fait pour un segment premium. Nous avons étudié un tel modèle mais je ne pense pas que nous le ferons. Mais laissons la porte ouverte, car il y a des produits qui vont arriver sur le marché et nous verrons comment la clientèle réagit. On connaît le déclin du segment du cabriolet mais je pense, c’est mon opinion personnelle, que la combinaison SUV – Cabriolet pourrait remettre le cabriolet à l’ordre du jour si le prix est acceptable.
Et un Pick-up ?
Nous avons fait une étude qui a été réalisée par des apprentis de l’usine BMW et il faut reconnaître qu’elle est assez convaincante, presque à s’y méprendre sur un produit de série. Mais il n’est pas prévu de le mettre en production.
Propos recueillis par P. HORTAIL
Photos : BMW Presse et P. HORTAIL