A l’occasion de l’événement #NEXTGen de BMW, BMW Motorrad présente son concept de scooter électrique, le Definition CE 04.
C’est à distance cette année que BMW présente ses grandes nouveautés durant sa grande messe #NEXTGen : BMW Motorrad est la première marque à ouvrir le bal en levant le voile sur son Definition CE 04, un scooter 100% électrique offrant aussi tout un éventail de solutions connectées pensées pour le voyageur urbain. De toute évidence, BMW continue de poser les jalons de sa mobilité moderne en explorant aussi le volet des deux roues.
Si le BMW Motorrad Definition CE 04 est encore à l’état de concept, on peut toutefois noter que ses formes sont très contemporaines, allant dans une réinterprétation des codes du scooter urbain traditionnel. On retrouve également des gênes du BMW Motorrad Concept Link présenté en 2017. Plutôt massif, le scooter mise sur une approche robuste qui sécurisera ses occupants (comme le C1 en son temps ?). Les différentes sculptures sur l’avant, les flancs et sous la selle allègent toutefois la silhouette du modèle.
Ici, le design rencontre également la fonctionnalité, où la partie technique peinte en noir mat est faite pour être discrète. La chaîne de traction composée d’un petit moteur électrique et ses batteries se dissimulent dans cette structure technique. De cette manière, les ingénieurs et designers mettent l’accent sur la praticité du modèle et son ergonomie, dont l’autonomie n’a pas été communiquée.
Bientôt en production ?
Une autonomie qui devrait être réduite pour des parcours quotidiens exclusivement urbains avec un confort toutefois préservé grâce à un design de selle spécial qui offre la possibilité au pilote de s’ajuster pour obtenir la meilleure assise en fonction de sa taille.
Au niveau des technologies, le BMW Motorrad Definition CE 04 inclut un environnement connecté avec le smartphone de son utilisateur : un large écran de 10,25 pouces (le plus grand sur un scooter selon la marque) prend place à bord.
Il est encore trop tôt pour en savoir davantage sur ce concept, qui devrait donc trouver le chemin des chaînes d’assemblage d’ici peu. Nous aurons alors ses spécificités complètes avec l’autonomie finale du modèle. En attendant, il ne nous reste qu’à admirer les photos des designers !