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IMSA, 6h Watkins Glen : première victoire BMW !

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Au terme d’une course animée, menée jusque dans les dernières minutes BMW, la Porsche n°6 de Jaminet et Tandy s’est imposée. Mais déclassée par les commissaires quelques après, c’est une première victoire sur tapis vert pour BMW en IMSA.

Première victoire de la BMW M Hybrid V8 en IMSA

Dans la catégorie GTP, les deux BMW M Hybrid V8 ont pris le départ de la course en cinquième et septième positions après l’annulation des qualifications en raison des fortes pluies du samedi. Dès le premier virage, Augusto Farfus au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24 a tapé le mur en perdant le contrôle de la voiture alors qu’il accélérait avec des pneus apparemment encore froids. Le véhicule a subi d’importants dommages qui l’ont empêché d’être réparé pendant la course. Farfus et son coéquipier Philipp Eng ont donc abandonné prématurément.

Au cours de la première heure de course, De Phillippi est entré en collision avec une Cadillac qui tournait juste devant lui, endommageant l’avant de la BMW M Hybrid V8 n°25, qui a dû être remplacée. Cependant, Yelloly et lui se sont battus depuis l’arrière du peloton GTP avec un rythme soutenu et se sont retrouvés en tête pendant la dernière heure de la course. Ce n’est que dans les dernières minutes, lorsque le trafic s’est intensifié avec des GT, que l’avance de De Phillippi, qui était d’environ sept secondes, a diminué. Cinq minutes avant la fin de la course, il cède à la Porsche en pleine charge. Initialement classée deuxième, BMW va pouvoir célébrer sa première victoire après la disqualification de la Porsche.

Mise à jour : La Porsche n°6 a été disqualifiée pour une usure prononcée du patin de plus de… 1 mm ! L’équipe a annoncé son intention de faire appel de cette décision, et jouera certainement sur une tolérance applicable. En attendant, c’est bien l’équipe BMW M Team RLL qui est déclarée victorieuse.

Comeback impressionnant en GTD du Paul Miller Racing

Dans la catégorie GTD, Paul Miller Racing a réalisé une impressionnante remontée. Après avoir rencontré des problèmes techniques avec la BMW M4 GT3 n°1, les pilotes Madison Snow, Bryan Sellers et Corey Lewis avaient déjà trois tours de retard.

Cependant, grâce à une utilisation stratégique des périodes de drapeaux jaunes, ils ont réussi à combler leur retard et ont finalement terminé à la deuxième place. Bill Auberlen, qui partageait la BMW M4 GT3 n°95 dans la catégorie GTD-PRO avec Chandler Hull et le pilote d’usine BMW John Edwards, est sorti indemne d’un spectaculaire accident en tonneaux, survenu cinq minutes avant la fin de la course, menant à la dernière période de drapeau jaune qui a déterminé l’issue de la course. Dans la voiture sœur portant le numéro 96, Robby Foley, Patrick Gallagher et Michael Dinan ont terminé à la 13e place dans la classe GTD.

Ils ont dit :

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « La première victoire de la BMW M Hybrid V8 – une journée historique pour BMW M Motorsport et une étape importante pour notre projet LMDh ! Félicitations et merci à toute l’équipe de BMW M Motorsport à Munich, à l’équipe BMW M RLL et aux pilotes Connor De Phillippi et Nick Yelloly ! Même si nous aurions préféré gagner sur la piste, ce succès est le résultat d’un travail de longue haleine et la récompense bien méritée des fantastiques performances de toutes les personnes impliquées dans ce programme. Je suis particulièrement heureux que notre rythme ait été constant tout au long du week-end et que nous ayons réalisé les meilleurs temps. Nous nous sommes améliorés de course en course et nous avons remporté notre première victoire dans la catégorie GTP. Je suis incroyablement fier de toute l’équipe ! »

Nick Yelloly (BMW M Hybrid V8 #25, 1ère place) : « Je suis incroyablement heureux pour toute l’équipe, qui a plus que mérité cette victoire grâce à son travail acharné. Nous n’avons cessé de progresser et la première victoire était à portée de main. Ce n’est pas la façon dont nous voulions gagner, car nous préférons gagner sur la piste et célébrer sur le podium. Après tout, c’est la première pour la BMW M Hybrid V8 et aussi ma première dans la série IMSA. Elle revêt donc une signification particulière pour nous tous ».

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