BMW veut atteindre les objectifs climatiques lancés par l’Europe et le reste du monde afin de limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés… (Voir l’accord de Paris). Pour cela, l’emploi de matériaux innovants et écologiques va être mis en oeuvre afin de préserver les ressources exploitées et les émissions de CO2 causés par l’activité humaine.
Oliver Zipse, membre du conseil d’administration de BMW, vient d’annoncer une stratégie de réduction des émissions de CO2 pour la marque. Via plusieurs éléments, le but sera de réduire de plus de 40% les émissions de dioxyde de carbone lors du cycle de vie des véhicules BMW. D’avoir plus de véhicules électriques et de mieux considérer la raréfaction et l’exploitation des matières premières et des ressources humaines actuelles.
Diviser par deux les émissions CO2 de chaque véhicule
Le constructeur bavarois veut se concentrer sur la phase d’utilisation de ses véhicules, qui représente 70% de l’empreinte carbone du groupe BMW. Bien évidemment, la phase de fabrication et la fin de vie du véhicule sont prises en compte.
Comme évoqué par Oliver Zipse: « La façon dont les entreprises traitent les émissions de CO2 est devenue un facteur important lorsqu’il s’agit de juger l’action des constructeurs. Le facteur décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique est la force avec laquelle nous pouvons améliorer l’empreinte carbone des véhicules sur toute leur durée de vie. C’est pourquoi nous nous fixons des objectifs transparents et ambitieux de réduction substantielle des émissions de CO2 ; ces objectifs sont validés par la Science Based Targets Initiative et apporteront une contribution efficace et mesurable« .
Ainsi, une initiative rendant hommage au passé va être lancée, la plateforme Neue Klasse. Bien sûr, les choses seront ici amenées lors du Salon de Munich. Nous pensons très fortement à certains véhicules. Dont aussi la i Vision Circular qui y sera dévoilée, un concept car qui très probablement, sera électrique. Il est annoncé que ce concept sera recyclable à 100% et basé sur des matières premières renouvelables. L’objectif final est de diviser par deux chez BMW les émissions de CO2 d’ici 2030.
Une exploitation maîtrisée
La demande de matières rares et de métaux augmente en flèche, que ce soit pour le cobalt, l’aluminium ou le nickel. BMW va faire en sorte de constituer une économie circulaire en accordant une place importante au recyclage de ses véhicules. BMW Group ayant déjà démontré qu’il est technologiquement possible d’atteindre une efficacité de recyclage de plus de 90 %.
De même, la partie textile sera conçue à partir de matières à 100% recyclables. Ils pourront être utilisées lors de multiples cycles de vie. Le but sera de faire une chaîne de fabrication circulaire et qui rendra plus efficiente la production automobile du Group BMW.
BMW va donc miser sur l’IAA Mobility pour présenter cette nouvelle vision: Re:think, Re:duce, Re:use, Re:cycle.