BMW avait raison de développe sa gamme vers le bas
Lorsque la BMW Série 1 est lancée en 2004, elle devient immédiatement unique pour plusieurs aspects. En effet, ce modèle incarne les qualités typiques de BMW, le plaisir de conduire, des moteurs performants et une grande précision de conduite. De plus, elle propose des équipements haut de gamme, comme le système iDrive. C’est également la seule compact premium en propulsion du marché, lui conférant ainsi cette exclusivité.
Cependant, la BMW Série 1 établit de nouveaux standards. Elle possède le plus grand empattement de sa catégorie, avec des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. De plus, elle est la première de son segment à offrir un feu stop à deux niveaux. Elle se distingue également par une combinaison harmonieuse de sportivité et de confort pour les longs trajets. Sa grande agilité et la précision de sa direction rendent la conduite agréable, autant en ville que sur des routes sinueuses.
En 2007, la BMW Série 1 reçoit un restylage avec des anneaux lumineux pour les feux de jour. Aussi, le design devient encore plus dynamique à l’avant et à l’arrière, et l’EfficientDynamics est ajouté, incluant une fonction stop/start automatique. Finalement, fin 2007, le coupé de la Série 1 est lancé, suivi du cabriolet peu après. Ils sont produits jusqu’à fin 2013, avant d’être remplacés par la Série 2 en 2014.
Une vraie âme de BMW !
Bien qu’il s’agisse d’un modèle dédié à ce segment C de la berline compacte, elle ne renie pas ses origines. Une vraie propulsion, capable de recevoir des blocs 6 cylindres, avec le même touché de route que les berlines. BMW n’a absolument pas sacrifié sa Série 1, bien au contraire. Elle a même été développé avec une répartition de poids proche de 50:50. Cependant, elle offrait une conduite confiante et précise, souvent comparée à la Série 3 contemporaine. D’ailleurs, la combinaison de jambes de force avant, multi-bras arrière et composants en aluminium de la E87 sera reprise pour la Série 3 E90 un an plus tard. De plus, les premiers modèles utilisaient une assistance de direction hydraulique, offrant les avantages attendus.
Certes, la suspension était ferme mais c’était indéniablement une vraie BMW. Or, cette authenticité, qui s’est perdue chez certains modèles récents, est une raison pour laquelle la Série 1 sera considérée comme un modèle convoité, un futur classique. Elle se conduit comme une BMW, avec la puissance envoyée au bon essieu alors que le design semble même plus traditionnel que certains modèles actuels. Par ailleurs, BMW a amélioré la puissance, et s’il y a un modèle de la gamme E87 qui deviendra un classique, c’est bien la 130i sortie en 2005.
6 cylindres dans une compacte, l’exception bienvenue !
En effet, celle-ci disposait d’un six-cylindres en ligne de 3 litres développant 258 ch. Celà lui permettait un 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes. Elle bénéficiait aussi d’un ensemble roues, pneus et suspension plus sportif, qui aujourd’hui arborerait facilement un badge M. Cependant, elle possédait aussi une première version de la “direction active”, à éviter en occasion car elle nuisait à la précision de la direction.
D’autres modèles de la Série 1, comme le coupé E82 et le cabriolet E88, deviendront de vraies classiques. La Série 1 avait même été préfigurée par un cabriolet. Effectivement, c’est le concept CS1 de 2002 dont le design de la version de série est presque identique. Le coupé, quant à lui, rappelait la E30, ce qui est toujours positif. De plus, le coupé a accueilli une version encore plus puissante, la 135i, avec un six-cylindres turbo de 306 ch. Par ailleurs, le coupé et le cabriolet avaient aussi un six-cylindres atmosphérique, la 125i (au moins au Royaume-Uni), développant 218 ch. Et, bien sûr, il y avait la 1M, dont on peut déjà affirmer qu’elle est (voire déjà) un futur collector. Seule variante qui fait entorse à la nomenclature des modèles M, car la mythique M1 existait déjà. Donc, BMW n’eut d’autres choix que d’inverser pour donner la 1M.
La Série 1, un vrai best-seller
Entre 2004 et 2013, la Série 1 E87 s’est vendue à environ 1,2 million d’unités. Ce qui en fait un modèle populaire et une réussite pour BMW dans le segment des compactes. Sa popularité a été particulièrement marquée en Europe, notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ce succès a confirmé la capacité de BMW à s’adapter à de nouvelles niches de marché. La Série 1 connaîtra donc une deuxième génération F20 / F21, puis la troisième génération F40 et enfin la dernière baptisée F70.