Il y a 20 ans en 2004, BMW présentait sa première Série 1 pour signer son entrée sur le segment des compactes premium. Mais, avant la Série 1 E87, la firme avait déjà commercialisé des modèles plus compacts.
En 2004, BMW introduit sa Série 1
Même si la Série 1 a été lancée en 2004, le constructeur produisait déjà des modèles compacts bien avant. La firme de Munich avait déjà tenté l’expérience sur le marché des compactes en version premium.
Si les reines du segment parmi les constructeurs généralistes se nommaient Volkswagen Golf, Renault Mégane ou Peugeot 306, BMW avait flairé le bon filon. Et ce sera le premier constructeur premium à faire une telle proposition avec la Série 3 E36 Compact en 1994. Soit bien avant la première Audi A3 en 1996 ou encore la Mercedes Classe A en 1997. Comme la berline Série 3 était la plus vendue, il n’était pas inconcevable de penser à un modèle plus court.
L’idée d’investir un nouveau segment…
La Série 3 Compact E36 a été lancée en 1994 et jusqu’au pilier A, elle reprenait la partie avant de la berline E36. Mais le design de l’habitacle et l’arrière du véhicule était différent. Ce modèle était uniquement proposé en trois portes. BMW a pu le rendre plus abordable en utilisant une suspension arrière héritée de l’ancienne E30. Ce choix rendait la voiture particulièrement vive en virages avec une tendance au survirage.
Elle était commercialisée avec des moteurs quatre cylindres de 1,6 et 1,8 litres et un diesel de 1,7 litre. En 1997, la Compact E36 reçoit le moteur M52 six cylindres 2,5l, sous le nom 323ti. Elle devenait ainsi la version la plus puissante avec 170 ch. Cette version atteignait les 100 km/h en 7,8 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h. Puis, une version unique avec la M3 Compact arrive en 1996 par la division Motorsport. Ce sera pour fêter les 50 ans du magazine Auto, Motor und Sport, mais elle est restée un modèle unique.
Après l’arrêt de la Compact E36 en 2000, elle fut remplacée la même année par la Compact E46, qui conserva une formule similaire. Basée sur une version raccourcie de la plateforme de la Série 3 E46, elle présentait un design avant exclusif avec des phares séparés et des feux arrière spécifiques. Elle grandit de 25 mm, offrant un espace intérieur légèrement accru, mais elle restait une version trois portes. La majorité de ses moteurs étaient des quatre cylindres de 1,6 à 2 litres, mais elle reçut aussi un six cylindres M54 de 2,5 litres avec 192 ch. Fait intéressant, la deuxième version la plus rapide n’était pas à essence, mais le diesel 320td, avec 150 ch et 330 Nm de couple. Elle atteignait les 100 km/h en moins de 9 secondes.
BMW donnera une suite aux Série 3 Compact
Malgré des ventes relativement modestes pour les modèles Compact des Série 3 E36 et E46, BMW donnera une suite. La première version tronquée de la Série 3 trouvera 371 000 propriétaires, seulement 200 000 pour la génération suivante. Mais cela ne refroidira pas BMW qui voit là une opportunité d’étendre sa gamme.
D’autant qu’Audi et Mercedes ont aussi depuis dégainer leur offre. Pour le constructeur aux anneaux, le modèle A3 est clairement positionné en-dessous de la berline A4 et trouve son public. Chez Mercedes, la Classe A est plus typé monospace et elle connait mauvaise presse à ses débuts. BMW ne se précipite pas pour autant à remplacer la Série 3 Compact. Car entre temps le rachat de MINI occupe le département marketing. D’ailleurs, un designer s’est même amusé à imaginer si une Série 1 aurait pu exister dans les années 80.
Présentée au public lors du Salon de l’automobile de Genève 2004, BMW dévoile la Série 1 E87. Elle arrivera en concessions quelques mois plus tard et sera vendue aux côtés de la E46 Compact. Mais cette dernière quittera le catalogue dans foulée laissant la Série 1 assurer la suite de la compact premium. L’introduction de la Série 1 a permis d’élargir l’offre avec quatre styles de carrosserie : la E87 à cinq portes, la E81 à trois portes, le coupé E82 et le cabriolet E88.