Avec AC Schnitzer, HAMANN faisait partie des rares préparateurs à proposer des modèles BMW sur leur stand à l’occasion de la 85e édition du Salon de Genève. Après la M4 et le X6 d’AC Schnitzer (voir article GENEVE AC SCHNITZER), voici les versions de HAMANN.
Une BMW M4 qui en jette
Le préparateur se lance dans « l’oeuvre d’art roulante » selon ses dires avec cette M4. Cet « objet rare » est une création de Timo Wuerz, célèbre dans l’univers de la BD.
L’artiste de Hambourg, aurait, toujours selon HAMANN proposé une explosion d’énergie mettant en scène le caractère du concept du véhicule. Cela s’est fait sur un film adhésif. Si on dépasse l’oeuvre d’art et quel’on revient un peu plus à l’automobile et aux préparations d’HAMANN sur cette M4, on découvre, un aileron style GT3 en PFRC, un spoiler avant, un nouveau capot en carbone et des jantes en alliage léger « Anniversary Evo » de 23 pouces avec des pneus Performance Vredestein Ultrac Vorti R. Autres détails, les marchepieds latéraux qui ne passent pas inaperçus ainsi qu’un diffuseur avec quatre ailettes massives en carbone, qui constitue une coulisse efficace pour le système d’échappement à quatre tubes. La préparation proposée par HAMANN permet à ce modèle un gain de puissance important, passant de 431 ch sur le modèle standard à 517 ch chez ce préparateur avec un couple maximal de 700 Nm. Pour maîtriser cette puissance, HAMANN a dû revoir les suspensions en abaissant le centre de gravité de 30 mm par l’intermédiaire de ressorts, ajouter des stabilisateurs pour un meilleur comportement de la direction, et opter pour les freins en carbone-céramique.
Le BMW X6 version M50D de HAMANN
C’était une première mondiale au Salon de Genève pour leBMW X6 F16 revu et corrigé par HAMANN. Ce modèle se basé plus particulièrement sur le X6 M50D. Kit de carroserie made in HAMANN dont je vous laisse seul juge! Le capot est entièrement revu et se compose de carbone, le pare-chocs avec la jupe avant abaissée, des ailes retravaillées des sorties d’air sur la porte conducteur, , un ensemble qui élargit d’environ 12 cm le modèle de base. Petite nouveauté trois pots d’échappement avec des sorties en aluminium qui ont intrigué quelques visiteurs du salon. Ce BMW X6 développe 462 ch (c’est 79 ch de plus que le modèle BMW standard) pour un couple de 890 Nm (contre 740 Nm).