Chez les passionnés de BMW M, les versions BMW M performance diesel ont tendance à faire tousser. Pourtant lorsque nous avons essayé cette fameuse M550d à l’occasion de la sortie M-Passion dans le Vercors, de nombreux participants étaient surpris par la performance de notre modèle. (Voir Essai BMW M550d).
A l’origine, ce modèle diesel, il est important de le rappeler, offre une puissance de 381 ch pour 740 Nm de couple, ce qui en fait d’ores et déjà une Série 5 plutôt nerveuse, avec un 0 à 100 km/h expédié en … 4,7 secondes. On s’approche une nouvelle fois des modèles M, on dirait une M5 mais ce n’est pas une M5. Mais lorsque G-Power vient en plus mettre son grain de sel ou du moins sa compétence, ce voiture prend une nouvelle dimension. Ainsi la préparation réalisée par le tuner allemand permet d’obtenir 435 ch pour un couple déroutant de 850 Nm bien mieux que la BMW M4 et ses 431 ch pour « seulement » 550 Nm de couple. Le bloc 6 cylindres en ligne 3l triturbo s’est vu corrigé par G-Power avec son module D-Tronik 5 V1. Le module est configuré de sorte qu’il ne libère la puissance supplémentaire que si la température correcte de l’eau de refroidissement est atteinte. Dans les cas extrêmes, si la température de l’huile atteint ses limites, la puissance de sortie est réduite de stock.
Résultat le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondes soit deux dixièmes de mieux que la version originale mais surtout à seulement deux dixièmes de la M5 avec un couple nettement plus performant. Cela se traduit par une vitesse de pointe de 271,4 km/h (voir photo) limitée électroniquement, et il serait chose aisée d’atteindre les 300 km/h.
La version G-Power de la M550d retrouve des codes importants du préparateur allemand comme les roues de 21 pouces avec des jantes en alliage forgé Hurricane RR avec des rayons double en aluminium chaussées de pneus 255/30 ZR21 et 295/25 ZR21.
Photos: G-Power