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G-Power: N’oublions pas l’ancienne BMW M3 e92

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Ancienne le mot est peut-être un peu fort, mais depuis plus d’un an, lorsqu’on évoque la BMW M3, il s’agit de la F80, 5e génération ou de sa cousine coupé la M4. La M3 e92 coupé et son V8 sont aujourd’hui comparés avec cette dernière et son 6 cylindres en ligne (voir retour possesseur BMW M4).

BMW M3 e92 G-POWER 4

Mais n’oublions pas trop vite la BMW M3 e92 dont la production s’est achevée en 2013. G-Power vient d’ailleurs de proposer une version encore plus poussée de la 4e génération du modèle phare de la branche M.

BMW M3 e92 G-POWER 2Sur le papier, la BMW M3 e92 développait 420 ch pour 400 Nm de couple de son V8. Mais une fois passée dans les mains de G-Power, elle gagne… 210 chevaux (630 ch) et offre un couple de 590 Nm grâce au kit de suralimentation du tuner allemand qui a été optimisé pour apporter 20 ch supplémentaires.

Pour ce projet, le moteur a été amélioré avec un compresseur qui permet une meilleure utilisation de l’air et du carburant, tout en conservant la sonorité de l’échappement intacte. L’ optimisation des performances a été obtenue grâce à un travail sur le système de gestion du moteur. G-Power a créé BMW M3 e92 G-POWER 5un ensemble de cartes pour le ravitaillement en carburant, l’allumage, la variable des soupapes-synchronisation et de contrôle. Côté esthétique, G-Power propose des jantes doubles rayons Hurricane RR  en alliage forgé de 20 pouces  chaussées de pneus Michelin 245 / 30ZR20 à l’avant et 295 / 25ZR20 à l’arrière. La voiture colle plus à la route, elle a été abaissée de 30 mm. Afin de dompter cet ajout de puissance, le préparateur allemand propose des freins céramique de 396 mm avec des disques ventilés et étriers à six pistons sur l’essieu avant et 380 mm avec disques ventilés et étriers à quatre pistons à l’arrière.

BMW M3 e92 G-POWER 6Alors avec autant de puissance, serait-elle plus performante que la M3 F80 ou plutôt devrais-je dire la M4? Pas forcément! Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4 secondes. G-Power avec sa préparation de la M4 (l’équivalence actuelle de la M3 e92 Coupé) réalise 3,9 secondes, avec son 6 cylindres développant 520 ch et 700 Nm de couple. 

Malgré un couple plus important sur la M4, comment expliquer  ce résultat avec 110 ch d’écart en faveur de la M3 e92? Par le poids essentiellement, environ 100 kg de plus. La M4 bénéficie d’apport de fibre de carbone pour alléger sa monture.

La BMW M3 e92 de G-Power peut en revanche atteindre une vitesse de pointe de 330 km / h.

Le kit de suralimentation pour la M3 e92 coûte 13 500 € HT et il faut compter  5 316 € pour le système d’échappement en titane.

Photos: Bimmertoday

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