Avec l’Alpina B3 Touring, le préparateur-constructeur prend les devants sur BMW qui n’a pas prévu de M3 Touring dans son catalogue.
Affûtée, la nouvelle Alpina B3 Touring promet d’être grandiose. Présentée en grande pompe sur le Salon de l’Automobile de Francfort, le break est présenté dans une belle robe verte signée des emblématiques inserts décoratifs qui font partie de l’ADN du préparateur.
En dehors de ces éléments, il s’agit bien d’une Série 3 Touring remaniée grâce à une nouvelle face avant et un bouclier arrière redessiné pour intégrer un extracteur et quatre sorties d’échappement. Il s’agit clairement d’une sportive, assise sur de belles jantes à rayon Alpina. Deux modèles sont d’ailleurs disponibles.
Les détails Alpina prennent aussi place à l’intérieur : inserts en métal sur les dossiers de siège, seuils de portes spécifique et plaque numérotée apportent un cachet supplémentaire à l’habitacle hérité de la Série 3. Il conserve donc tous les éléments fonctionnels tels que l’instrumentation entièrement digitale, l’écran tactile central et les commandes sur la console centrale.
Comme à son habitude, la sellerie de l’Alpina B3 Touring est entièrement personnalisable : passepoils, coutures, gaufrage du cuir permettent d’apporter une touche unique à l’intérieur. L’extérieur n’est pas en reste puisque les teintes Bleu Alpina et Vert Alpina sont rejointes par la palette BMW Individual.
Le break de chasse signé Alpina
Mais le coeur du modèle est bien son moteur : il s’agit d’un 6 cylindres 3,0 litres de 462 chevaux utilisables entre 5.000 et 7.000 tours par minute. Le couple de 700 Nm est exploitable entre 3.000 et 4.250 tours par minute qui promet d’excellentes performances dans toutes les situations. En plus, avec l’option Launch Control, la B3 Touring est faite pour réaliser le 0-200 km/h d’une traite !
Pour tenir le coup, Alpina a doté son moteur d’un système de refroidissement spécifique : il est composé d’un refroidisseur d’air, de canaux de refroidissement et d’un radiateur monté avec un gros ventilateur de 1.000 Watts, et de deux autres ventilateurs.
Pour accompagner la cavalerie, une boîte ZF 8 rapports 8HP76 avec Alpina Switch-Tronic assure des passages de vitesse agréables, que ce soit dans le monde Sport, ou Confort. Le convertisseur de couple a été renforcé pour passer sans problèmes les 700 Nm.
Pour garantir à la B3 Touring une tenue de route efficace malgré son empattement, Alpina a équipé son engin de ressorts Eibach, combinés à des amortisseurs pilotés Alpina que l’on peut régler sur Comfort +, Comfort et Sport au gré des envies. La transmission intégrale est elle aussi paramétrable pour prioriser ou non la propulsion, tout comme la direction qui peut se régler selon trois modalités.
Visible en avant première sur le stand Alpina au Salon de Francfort 2019, l’Alpina B3 Touring sera disponible à la commande au premier semestre 2020. Les premières livraisons interviendront au troisième trimestre 2020. Quant aux tarifs, ceux-ci n’ont pas encore été officialisés.
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Alpina B3 Touring 2020
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Nm
@3.000-4.250 trs/min