Ce n’est plus un secret que BMW tente de se positionner sur cette énergie alternative au fil des années. Aujourd’hui, le couvert vient d’être servi avec l’entrée en action du iX5 Hydrogen.
La solution écologique ?
En ayant mélangé une batterie électrique avec une pile à combustible, BMW aura marqué le coup en proposant une solution sans aucun rejet de CO2 sur le plan mécanique, deux ans après le i Hydrogen NEXT. Désirant offrir cette technologie dans les choix cinétiques de la gamme, une présentation de ce nouveau SAV (Sports Activity Vehicle) aura lieu en septembre au Salon automobile de Munich. Un évènement assez attendu et qui devrait aussi nous en montrer plus sur la nouvelle Série 2…
Toujours dans l’idée de réduire son empreinte carbone, le iX5 aura une conception écologique avec certains éléments imprimés en 3D, ce qui est assez nouveau dans le milieu, même si BMW détient déjà une certaine expérience dans le domaine. Le procédé employé étant celui de la fabrication additive, permettant une production rapide et très flexible de composants, ainsi que des formes qui n’auraient jamais pu voir le jour avec des solution techniques plus conventionnelles. Les entrées d’air inférieures étant un exemple marquant ici…
Même les pneus ont eu droit à un soin dans leur bilan carbone, avec l’emploi de caoutchouc naturel, en suivant les normes de l’organisation indépendante Forest Stewardship Council (FSC). Pour ainsi dire, BMW est le premier constructeur à utiliser des pneus Pirelli uniquement conçus en caoutchouc naturel. La mission ici ayant été de réduire la pollution lors de la production des pneumatiques.
Une conduite dynamique sur ce iX5
Ce iX5 Hydrogen est doté d’une pile à combustible couplé à des réservoirs à hydrogène de 700 bars. Construits en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), tel le châssis d’une i3… En annexe, le système électrique eDrive de 5ème génération est présent (comme sur le iX3). La pile à combustible qui n’émet donc en rejet que de la vapeur d’eau, délivrera une puissance de 170 chevaux. Sachant que derrière, il ya donc ce eDrive qui se rechargera lors des phases de décélération et de freinage. Le système eDrive, permet d’avoir de quoi délivrer pour le iX5 Hydrogen, la puissance de 374 chevaux au total.
Notez que les réservoirs à hydrogène ne prendront que quelques minutes pour se recharger, ce qui est une très bonne alternative à certains modèles électriques qui prennent beaucoup de temps pour la recharge. Une fois le réseau de ravitaillement étendu, ça pourrait vraiment porter ses fruits.
L’Agence internationale de l’énergie, fondée par l’OCDE, a évoqué que l’utilisation de l’hydrogène dans les moyens de transports est une possibilité d’avenir au vu des faibles émissions. Nous voulons bien les croire !