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EWC, Bol d’Or : BMW bat YART Yamaha pour la pole position

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Le Championnat du Monde d’Endurance Moto fait le déplacement dans le sud de la France sur le Circuit Paul Ricard pour le célèbre Bol d’Or. L’équipe BMW Motorrad World Endurance met fin à une série de pole positions du concurrent direct.

EWC Bol d’Or, la pole position pour BMW

Après la pole au Mans, Spa et Suzuka, YART a terminé à la deuxième place derrière BMW. L’équipe avait également obtenu la pole position au Bol d’Or il y a 12 mois et en 2022. Avec cette pole, la BMW équipée de pneus Dunlop marque cinq points pour un total de championnat de 77 points. Tandis que YART gagne quatre points pour atteindre un total de 120 points. Suzuki Yoshimura SERT Motul termine troisième, obtenant trois points pour un nouveau total de 113 points. Avec un maximum de 65 points en jeu, BMW reste fermement dans la course au titre.

L’ordre de qualification EWC est basé sur le temps moyen des deux pilotes les plus rapides sur la même session. Après avoir marqué les esprits lors de la première qualification de jeudi après-midi, grâce à Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger, la deuxième session de vendredi, qui s’est également déroulée dans des conditions venteuses, était essentiellement un jeu d’attente pour l’équipe basée en Belgique et son nouveau recrue Hannes Soomer, qui a remplacé Sylvain Guintoli pour le Bol d’Or, ainsi que le réserviste Jan-Ole Jähnig.

Du spectacle attendu au Circuit Paul Ricard

« Je tiens à remercier grandement l’équipe. Ils ont fourni un excellent package pour la moto, » a déclaré le pilote ukrainien Mykhalchyk. « Nous avons été très forts ces dernières années ici. Cette année, notre objectif était de récolter le maximum de points possible lors de la qualification. Nous y sommes donc parvenus. La moto a très bien performé dans le vent fort. Cela a donné une bonne confiance pour ne pas avoir une sensation perturbée par les conditions. Puis j’ai pu me concentrer sur ma trajectoire. J’ai réalisé un tour assez bon et aujourd’hui notre objectif était de nous concentrer sur les réglages pour la course avec les pneus usés, et j’ai également bien travaillé. Cela nous a mis dans de bonnes conditions pour la course. Nous sommes prêts et nous nous attendons à une bonne performance. »

Concernant les chances de titre de BMW, Mykhalchyk a ajouté : « L’année dernière, j’avais réalisé le tour le plus rapide en course, mais l’objectif est clairement d’être le plus rapide à chaque relais, peu importe les conditions météorologiques. Il semble que nous soyons prêts, et mes coéquipiers sont également prêts. L’objectif est de réaliser de bons tours, de bons relais, et si nous assemblons bien tout notre package, je pense que nous finirons vraiment bien. »

Les BMW performent dans toutes les catégories

L’équipe Tecmas MRP BMW Racing Team a décroché la pole position dans la Coupe Dunlop. Ceci après avoir réalisé un coup tactique magistral avec les pilotes Loïc Arbel, Jan Bühn et Kenny Foray. L’équipe Hongroise Endurance Racing Team by Moto-Jungle, qui fait ses débuts en EWC ce week-end. En terminan deuxième, suivie de l’équipe Étoile, ceci permet un triplé à BMW.

Arnaud Sassone, le manager de l’équipe Tecmas. « La pole position est une grande satisfaction car cela a été une saison pleine de hauts et de bas. Et revenir au sommet de la catégorie montre les compétences de l’équipe et des pilotes. Nous avons consulté les prévisions météorologiques hier et avons décidé que les conditions ne nous permettraient pas d’être aussi rapides que nous le souhaitions. C’était un pari [d’attendre] ce matin et cela a payé. Pour la course, je suis assez confiant, mais il y a certainement une pression sur le résultat à cause de la saison que nous avons eue. »

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