La British Touch. Nous avons essayé le temps d’un après-midi au Castellet une voiture rétro et moderne à la fois, la Morgan Plus 8. Un simple regard et nous décidions de faire plus ample connaissance…et nous voilà touchés en plein cœur quand elle ouvrit son capot et se mit à ronronner…elle avait caché un moteur BMW V8 4,8l de 370ch. Il n’en fallait pas plus pour avoir envie de monter à bord.
Mais avant tout de chose, un peu d’histoire sur cette voiture hors du temps. La petite Plus 8 première du nom a vu le jour en 1968. A l’époque Morgan avait choisi un V8 Rover pour qu’elle fasse ses premiers pas…mais la pollution a eu raison d’elle, et, en 2004 Morgan cesse sa production. Il a fallu attendre le Salon de Genève 2012 pour voir ressusciter la Belle de chez Morgan. Nouveau moteur BMW comme nous l’évoquions tout à l’heure et la combinaison du châssis moderne de l’Aero en alu avec une caisse ancienne esthétiquement. Mélanger du moderne et de l’ancien, Morgan a ainsi mis des suspensions double triangle avant et arrière, des freins à disques et l’ABS, la climatisation et le régulateur de vitesse mais s’est refusée à proposer l’antipatinage ou encore l’ESP afin de laisser des sensations de conduite intactes. On conserve également la capote manuelle mais on intègre boîte manuelle et boîte auto signées BMW ZF s’il vous plait.
L’entente Morgan et BMW
Comme nous l’explique Chris Hatton, commercial chez Morgan Marcassus Sport, l’entente entre les marques allemandes et britanniques a commencé au début du XXIe siècle: » BMW a beaucoup travaillé avec Morgan surtout pour la conception de la première Aero au début des années 2000. Morgan a également fait appel à BMW ZF pour l’instauration de la boîte auto qui a été modifiée pour prendre en compte le poids de la Plus 8. Elle est 600 à 700 kg plus légère qu’une BMW (1100kg) avec le même moteur. Le pont différentiel est également une autre touche bavaroise. »
Le charme anglais et la puissance allemande
Lorsque nous montons à bord de cette Plus 8, nous sommes déstabilisés car on a l’impression de faire un bon en arrière dans le temps et le modernisme est pourtant au rendez-vous. Sièges réglables, airbags, boîte auto, sellerie cuir et un quelques touches de chrome, le charme anglais opère. Premières accélérations et premiers frissons avec ce V8 4,8l BMW qui ronronne parfaitement et très coupleux. Si le son qui se dégage des échappements à l’arrière de la voiture semble être une douce mélodie, Chris Hatton nous informe qu’il est encore plus ressenti avec des échappements sports latéraux.
La longueur de l’avant de la voiture change quelque peu nos repères visuels, mais très vite on prend la mesure de ce style rétro. Après quelques kilomètres sur le plateau du Camp du Castellet, on a le sentiment d’être en voyage. Mais où allons nous mettre les sacs? En effet la Morgan Plus 8 ne dispose pas de coffre, mais il reste l’option du porte-bagages.
La Morgan Plus 8 est principalement vendue à des hommes d’affaires londonien qui veulent marquer leur différence et qui ont envie de couper avec leur quotidien. Avec sa capote en toile pas totalement imperméable, la Morgan Plus 8 n’aimera pas particulièrement le crachin anglais et le conducteur devra avoir le pied léger sur l’accélérateur sur une chaussée glissante s’il veut éviter un tour de manège gratuit. Mais dans les conditions de notre essai (beau soleil et un vent léger), le qualité du frein moteur et les freins à disques répondent suffisamment aux 370 ch de la voiture.
Pour résumer la Morgan Plus 8 en quelques chiffres, elle atteint sa vitesse de pointe à 249 km/h, elle boit 11l aux 100km avec sa boite auto, elle s’envole en 4,5 secondes de 0 à 100km, elle ne pèse que 1 100 kg et a cœur gros comme ça avec son V8 4,8l de 370 chevaux. D’après vous une fille comme ça, capable de séduire 45 ans après, ça vaut combien?
110 000 euros prix de départ pour un voyage dans le temps. Mais n’oubliez pas les 27 ch fiscaux et le malus écologique qui alourdissent la note…