490 chevaux et 700 Nm pour le X5 xDrive50e
Sous le capot du X5 xDrive50e, les amateurs de la marque seront contents d’apprendre que BMW a logé le 6 cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée, suralimenté, fort de 313 chevaux. Mais pour qu’il ne s’ennuie pas, on lui lui ont adjoint un homologue électrique (intégré à la boite de vitesse) qui apporte un « petit » boost de … 197 chevaux !
Du coup, si on prend une calculette, on arrive à la coquette puissance cumulée de 490 chevaux et 700 Nm soit 96 chevaux et 100 Nm de plus par rapport à la précédente version xDrive45e.
Ainsi paré, le X5 affiche de belle performances en dépit d’un poids de 2 400 kilos. il passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes, de 0 à 200 en 18,6 secondes et pointe à 250 km/h. A titre de comparaison, le X5 M, fort de 555 chevaux et 2 400 kilos lui aussi, passait de 0 à 100 en 4,7 secondes, atteignait 200 km/h en 16,5 secondes et pointait à 275 km/h.
Nos deux poids lourds demandent 10,5 secondes pour passer de 80 à 180 km/h. Le match est donc plus que serré à la condition d’avoir une batterie suffisamment pleine…
110 km en 100% électrique
Les progrès des voitures hybrides font que leur autonomie affiche des chiffres dignes des premières voitures électriques. Ainsi, en partant avec une batterie chargée à 100%, vous pourrez rouler en mode tout électrique, selon la norme WLTP, pendant 110 kilomètres au maximum,. Il s’agit d’un gain de 16 kilomètres par rapport à l’ancienne version rendu possible par la nouvelle batterie haute tension capable de stocker 25% d’énergie en plus.
Cette dernière offre une capacité brute de 29,5 kW (nette : 25,7 kW). Capable d’encaisser 2,3 kW AC ou 7,4 kW sur Wallbox, la batterie demande donc plus de 4 heures pour une charge de 0 à 100%.
Lors de notre essai, nous avons également enregistré une consommation d’environ 30 kWh/100 en mode électrique. En mode thermique et conduite un peu rapide, on dépasse les 10 litres sans problème. En mode hybride, comptez entre 3 et 5 litres au 100 kilomètres. On apprécie alors le châssis qui associe une transmission intégrale xDrive et une suspension pneumatique de série régable qui ajuste l’assiette du véhicule et les barres anti-roulis actives. Le niveau de confort est royal mais le poids reste ce qu’il est quand on hausse sérieusement le rythme. Il faut bien anticiper les freinages…
Conclusion essai X5 xDrive50e
Confortable, avec une finition toujours irréprochable, capable de partir pour de longs trajets comme de circuler en ville sans émettre de CO2, le X5 xDrive50e est sans doute une des meilleures versions du célèbre SUV de BMW. Energique, il reste lourd et il conviendra de garder ce paramètre à l’esprit après une belle accélération. Son prix ? à partir de 100 000 euros…
Texte : P HORTAIL
Photos : DR