Le châssis et l'arsenal sécuritaire
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Châssis
Sur les routes du sud de la France, il a été facile de constater à quel point le châssis de la S 1000 XR est vif, précis et rigide. La prise en main est instantanée et on prend confiance… Le rythme s’accélère… l’angle prend de l’amplitude… les courbes s’enchaînent. La fourche inversée réglable ainsi que le double bras oscillant avec un combiné ressort/amortisseur également réglable se chargent de guider la roue à l’avant et à l’arrière.
Le freinage est moins difficile à doser que sur la S 1000 R. On attrape les freins sans se poser de question et les étriers à 4 pistons de chez Brembo, à fixation radiale, mordent dans les disques comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 24 heures.
On voudrait encore hausser le rythme mais on est au guidon d’un trail et la position de conduite calme un peu les ardeurs. On en revient au premier paragraphe de cet article : je préfère être au guidon de la S 1000 R pour négocier plus vite les courbes.
ABS, ACT, DTC, Modes de conduite, ESA…
Tout l’arsenal sécuritaire BMW est disponible sur la S 1000 XR. On commence par les deux modes de pilotage( Rain et Road), l’ABS et l’antipatinage ASC de série. Beaucoup d’autres marques s’en contenteraient. Mais BMW va plus loin en proposant, en option, les« modes de pilotage Pro Dynamic et Dynamic Pro» avec Contrôle de traction DTC et ABS Pro. Ce dernier réduit le redressement intempestif de la moto.
Il est aussi possible de disposer, en option, de la suspension pilotée ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment). Elle apporte un plus en terme de confort mais il ne faut pas penser qu’elle fait de la S 1000 XR une moto confortable : l’ensemble reste ferme, peu importe le mode choisi. Heureusement, la selle contribue à rendre le voyage agréable. Sur ce point, la R 1200 RS vous en donnera plus.